L'équipe de DotOS a reproduit une des fonctionnalités les plus importantes d'Android 12 sur Android 11. Il s'agit du système de thèmes qui est une partie importante du nouveau langage de conception Material You de Google
Comme vous pouvez le voir, la prochaine version DotOS 5.1 (Droid on Time) va adopter une des fonctions d’Android. La ROM Android personnalisée va bientôt se parer d’un nouveau système de thèmes.
We managed to completely integrate MonetCompat in dotOS. Here's is action inside Settings and Customizations, also coming on the new Battery Manager and the OTA app. (1/4)@xdadevelopers @AndroidDev@googledevs#DotOS #DroidOntime #FiveDotTwo #OpenSource #Android12 #Android pic.twitter.com/bkoFFmZo0B
— dotOS (@dotosofficial) August 2, 2021
Le code derrière ce système n’est pas celui d’Android 12, l’équipe DotOS a réalisé de la rétro-ingénierie. En résumé, ils ont reproduit le système à partir de son apparence avec un nouveau code, tout en peaufinant son intégration. Ce nouveau système de thèmes dynamique, qui adopte les couleurs dominantes du fond d’écran, sera donc proposé sur DotOS, bien avant la disponibilité d’Android 12. En effet, DotOS 5.1 est basé sur Android 11 avec la mise à jour de sécurité de juillet 2021.
Pour aller plus loin
Android 12 : nouveautés et date de mise à jour des smartphones compatibles
Pour rappel, ce système de thèmes « Monet » est une partie importante du nouveau langage de conception Material You de Google.
Qu’est-ce que DotOS (Droid on Time) ?
DotOS est une version d’Android modifiée, ce que l’on appelle ROM personnalisé, on peut également parler de fork. Cette ROM est basée AOSP (Android Open Source Project), le code source officiel d’Android. Comme d’innombrable ROMs, DotOS propose une version optimisée prête à l’emploi sur de nombreux smartphones et tablettes.
L’objectif est de proposer une alternative aux versions Android des fabricants pour apporter des optimisations mais aussi des versions d’Android plus récentes. L’équipe derrière le projet en profite pour ajouter quelques fonctions supplémentaires, plus d’une centaine au total. Cela nécessite quelques connaissances en informatique, mais vous pouvez installer DotOS sur votre appareil compatible.
Comme vous pouvez le voir, il s’agit principalement de vieux appareils qui ne sont plus nécessairement mis à jour par leur fabricant. On trouve des modèles de toutes les marques, Samsung, Motorola, Google, Asus, Xiaomi, Realme ou encore OnePlus. L’équipe de DotOS, comme toutes les équipes qui conçoivent des ROM personnalisées, est très dépendante des fabricants. Pour rendre compatible DotOS avec un appareil, le code source de la ROM Android doit être compilée avec les pilotes de l’appareil. Malheureusement, il n’y a pas de règle concernant cette mise à disposition, c’est au bon vouloir des fabricants.
Nos confrères de Numerama lancent Watt Else, leur newsletter dédiée à la mobilité du futur. Inscrivez-vous par ici pour être certain de recevoir le prochain numéro !
[…] DotOS promet une des fonctionnalités les plus importantes d’Android 12 sur Android 11 […]