Android 12 : son nouveau design Material You est très à votre goût

 

La Google I/O 2021 a été l'occasion de découvrir le nouveau design d'Android 12, à la fois plus rond et plus coloré. Qu'en pensez-vous ? C'est tout l'objet de notre sondage de la semaine.

Le nouveau design Material You d'Android 12

Le nouveau design Material You d’Android 12 // Source : Google

Depuis 2014, Google s’appuyait sur Material Design pour définir le look et l’ergonomie de son système d’exploitation mobile, Android. En cette année 2021, l’heure est aux changements, puisque Material You prendra le relais lors de la prochaine mise à jour majeure de l’OS, Android 12.

Des changements forts

Le nouveau design d’Android 12, justement, a été révélé à l’occasion de la conférence d’ouverture de la Google I/O 2021, le mardi 18 mai. L’occasion d’apercevoir les futurs changements esthétiques du système, qui se montre à la fois plus rond et plus coloré.

Par exemple, Android 12 sera en mesure d’adopter la couleur d’un fond d’écran et d’attribuer sa teinte dominante à l’ensemble du système sur les Pixel. Les paramètres rapides ont également droit à une belle refonte, via de larges tuiles bien plus voyantes que les anciens boutons ronds.

Un design qui vous séduit

Quant à l’écran de verrouillage, celui-ci mettra plus ou moins en exergue l’horloge selon la réception d’une notification. Bref, Google cherche ici à harmoniser son système pour le rendre plus cohérent visuellement et optimiser le confort d’utilisation de ses utilisateurs.

C’est dans ce contexte que nous souhaitions connaître votre avis au sujet du futur design d’Android 12 dans notre sondage de la semaine dernière.

Dans l’ensemble, vous avez été une grande majorité à vous dire favorable à ce nouveau design Material You. 51,4 % ont ainsi répondu qu’ils avaient hâte de l’utiliser. C’est le cas de Wasteak qui ne tarit pas d’éloges, en commentaires, sur cette nouvelle interface : « C’est un style complètement unique et nouveau, c’est une grosse prise de risque au final, ils auraient pu faire quelque chose de bien plus classique comme solution de facilité, mais non. C’est louable de leur part je trouve ».

Derrière, 33,9 % des votants indiquent qu’ils préfèrent voir le résultat final sur la version stable d’Android 12. Logique, puisqu’après tout Android 12 n’est disponible en bêta que sur deux dizaines de smartphones.

8,6 % des réponses indiquent que l’interface n’a rien de transcendant. C’est le cas de Dery en commentaire qui y voit « beaucoup de similarités avec One UI ». Enfin, seuls 6,1 % des votants ont répondu que l’interface Material You ne correspondait pas du tout à leurs goûts. Un résultat plutôt faible qui s’explique sans doute par la raison d’être de ce nouveau design : s’adapter aux goûts des utilisateurs.

Les derniers articles