Le code source d’Android 9.0 Pie révèle que cette version de l’OS est capable d’afficher un fond d’écran sur l’Always on Display. Cette option n’est pas encore disponible et parait assez absurde, mais elle est moins énergivore qu’on pourrait le penser de prime abord.

L’Always on Display est une fonctionnalité bien pratique sur nos smartphones. Pour rappel, il s’agit d’une option permettant d’afficher l’heure et les notifications sur l’écran éteint et verrouillé de l’appareil. Sur les dalles AMOLED où les pixels noirs ne consomment pas d’énergie, cela est bien pratique pour toujours avoir accès aux informations importantes sans (trop) drainer la batterie.

Sur Android 9.0 Pie, l’Always on Display est capable d’afficher… un fond d’écran. C’est ce que conclut XDA Developers après avoir étudié le code source de la nouvelle mouture de l’OS. Dis comme cela, on pourrait croire qu’il est totalement absurde d’afficher un wallpaper sur l’Always on Display. Tout l’intérêt de cette option est d’être peu énergivore.

Mais le code d’Android P précise que l’affichage du fond d’écran ne dure pas plus d’une minute. Cette nouveauté purement esthétique ne se révélerait donc pas excessivement gourmande. Une fois les 60 secondes écoulées, le fond d’écran s’effacerait dans un fondu en 400 millisecondes.

Samsung propose déjà une fonctionnalité similaire sur ses appareils où il est possible d’ajouter une image ou un GIF sur l’Always on Display. On se rappelle également du Glance screen sur les Nokia Lumia, mais sur ce dernier l’image était volontairement dégradée pour ne pas consommer trop.

Les images et GIF sur l’Always on Display du Galaxy Note 8

Sur Android 9.0 Pie, cette fonctionnalité n’est pas encore rendue disponible par Google. Peut-être le sera-t-elle avec la sortie des Google Pixel 3 et Pixel 3 XL.