Huawei a déjà commencé le développement d’Android 9.0 Pie pour ses smartphones déjà disponibles. Les utilisateurs peuvent en profiter par le biais d’un programme de bêta ouverte.

MàJ du 15/10 : Un mois après l’arrivée de la bêta d’Android 9.0 Pie pour certains utilisateurs, elle est finalement disponible pour tous les possesseurs de Mate 10 Pro, P20, P20 Pro, Honor 10, Honor View 10 ou Honor Play en France depuis la semaine dernière. La démarche reste identique à celle décrite ci-dessous. On ignore pour l’instant si le Honor 8X a droit lui aussi à la mise à jour vers la version bêta d’Android 9.0 Pie.

Merci à notre communauté de nous avoir signalé la mise à jour.


Article du 04/09 : Les mises à jour Android majeures se suivent mais ne se ressemblent pas. À l’ère d’Android 9.0 Pie, on sent que les efforts de Google ont payé : le déploiement de celle-ci semble être bien plus rapide que les versions précédentes.

Après OnePlus, c’est au tour de Huawei de lancer sa bêta ouverte pour Android 9.0 Pie. Celle-ci concerne en priorité les smartphones les plus haut de gamme de marque Huawei et Honor, et est accessible à tous pour peu que vous vous inscriviez.

Bêta d’Android 9.0 Pie : les smartphones Huawei et Honor compatibles

Voici la liste des smartphones pouvant profiter de cette bêta :

Comme on peut le voir, c’est là bien une sélection de smartphones vendus aux plus hauts tarifs pratiqués par les deux constructeurs. Ceci étant, la liste est tout de même assez exhaustive avec notamment le Mate 10 Pro sorti l’année dernière et le Honor Play à peine annoncé.

S’inscrire et participer à la bêta d’Android 9.0 Pie

Sachez en premier lieu que cette bêta n’est pour le moment disponible qu’au compte-goutte. Seuls quelques utilisateurs de quelques pays dans le monde (une centaine par pays selon la rumeur) y ont accès : à vous de vérifier si c’est votre cas. Nous avons contacté directement Huawei pour savoir si ce programme est bien disponible en France, et mettrons à jour cet article une fois l’information reçue.

Pour tenter votre chance, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel Huawei catégorie test utilisateur. Il vous proposera de télécharger une application « Bêta » à installer en APK sur votre smartphone.

Une fois que c’est fait, connectez-vous avec votre compte Huawei (ou créez-en un gratuitement si vous n’en avez pas). Sur l’accueil, choisissez l’onglet « Personnel » et visitez « Rejoindre un projet ».

Dans « Projets disponibles », vous pourrez voir apparaître la bêta si vous faites partie des heureux élus (ce qui n’est pas notre cas). Ne vous reste donc plus qu’à vous y inscrire, télécharger et installer la mise à jour… et faire vos retours à l’utilisation bien sûr, de manière à aider le développeur à chasser les derniers bugs.

À lire sur FrAndroid : Mise à jour Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles et leur date de déploiement