Android 10 Q vient de sortir en bêta 1. Celle-ci dévoile le nouveau mode PC expérimental qui s’active au branchement d’un écran externe.

Depuis quelques temps, Samsung s’attache à transformer ses smartphones haut de gamme en PC à la volée, par le biais du support du DisplayPort sur l’USB type C et le mode DeX. Huawei l’a vite suivi avec sa gamme Mate.

La première bêta d’Android 10 Q est d’ores et déjà disponible, et avec elle arrive de nombreuses nouvelles fonctionnalités en développement. L’une d’entre elles est discrète, mais bien en cours de raffinement : un mode PC natif.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Un mode PC natif pour Android 10 Q

XDA Developers nous en fait la démonstration aujourd’hui, puisque celui-ci n’est pas facilement activable en l’état : il vous faut passer par adb shell pour pouvoir en profiter pleinement. Quoi qu’il en soit, nous en avons un premier aperçu :

On peut voir qu’en l’état, son fonctionnement est assez basique. Le bureau est totalement vide par défaut, et vous invite à créer vos propres raccourcis. Autrement, le tiroir d’applications se situe sur la droite pour retrouver toutes vos applications.

Le plus intéressant est son fonctionnement. Au lancement d’une appli, celle-ci profite du fenêtrage libre lancé sur Android 7.0 Nougat afin de vous permettre de lui donner la taille que vous souhaitez. Le fond d’écran peut également être modifié à votre guise.

Ça n’est cependant là qu’un premier aperçu d’une fonctionnalité qui n’est pas encore terminée. On attendra les prochaines bêtas pour en établir la puissance réelle, particulièrement sur le terrain du multitâche.

À lire sur FrAndroid : Mise à jour Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles et leur date de déploiement