Offre terminée

Pourquoi cette bonne alternative de l’AirTag d’Apple à moitié prix vaut le coup ?

Un objet devenu indispensable

 

Malheureusement cette offre est maintenant terminée. Pas de panique, vous pouvez retrouver les meilleurs bons plans disponibles actuellement sur Frandroid ou sur notre Twitter Frandroid Bons Plans

L’Ugreen Smart Finder Tag est le dernier accessoire ajouté à mon porte-clés et s’est montré particulièrement utile au quotidien. Si vous êtes comme moi, un peu tête en l’air et possédé un iPhone, cette balise Bluetooth devrait à votre tour vous plaire.

Si vous n’êtes pas familier avec le terme Smart Tag, ces petites balises de tracking Bluetooth sont très pratiques, puisqu’elles permettent de localiser facilement vos clés ou tout objet auquel elle est accrochée, en cas d’oubli ou de perte. Introduit depuis des années par le constructeur Tile, il y a désormais de nombreux acteurs sur le marché, dont les géants Samsung et Apple.

Les utilisateurs d’iPhone peuvent se tourner vers l’Apple AirTag, mais pour éviter de payer le prix fort, ils existent d’autres alternatives, compatible avec Find My, comme celle de la marque Ugreen. On a testé pour vous ce tracker à petit prix qui coûte 50 % de moins que la solution de la firme californienne.

La balise bluetooth en question

Une petite balise discrète, facile à accrocher et à appareiller

Si vous avez un trousseau de clés déjà bien chargé, sachez que la balise Bluetooth d’Ugreen arrive à se faire discrète. Avec ses petites dimensions (36 × 36 × 7,4 mm), je n’ai eu aucun mal à l’accrocher à mes clés. Alors oui, il est plus épais que son rival, mais vous pouvez très bien le mettre sur d’autres objets du quotidien sans risquer de les perdre, et surtout, sans avoir à acheter un étui supplémentaire. Ugreen a pensé à ajouter une cordelette dans la boîte afin de l’attacher via le trou situé en haut du Smart Tag.

C’est bien plus pratique et plus abordable que la solution proposée par Apple qui nécessite un accessoire à acheter séparément pour être attaché.

Pour le mettre en route, c’est un jeu d’enfants. Il suffit d’appuyer sur le bouton d’alimentation pour le connecter à votre iPhone et de lancer l’application « Localiser ». L’étape suivante est d’ajouter un AirTag, il est ensuite reconnu instantanément, et vous pouvez lui donner un petit nom.

Comme dit plus haut, je l’ai accroché à mon trousseau de clés, mais il a un usage bien plus large que celui de simple porte-clés. Vous pouvez très bien l’utiliser pour votre voiture, votre vélo, au collier de votre animal de compagnie ou encore dans votre valise pour toujours garder un œil dessus.

Efficace, mais pas aussi précis qu’un AirTag…

À l’usage, il s’est montré plutôt efficace. Il m’est arrivé de ne plus savoir où j’avais pu laisser mes satanées clés, et cette petite balise m’a permis de remettre la main dessus et surtout d’être moins stressé à l’idée de ne pas les retrouver. Dès lorsqu’on s’éloigne de l’objet, ici mes clés, une notification est envoyée pour indiquer qu’il est « oublié » et où il a été aperçu la dernière fois.

Dans le cas ci-dessus, mon copain avait embarqué mes clés sans le savoir avec lui à son travail, et ça m’a permis de savoir où elles étaient. Cliquer sur Itinéraire mène à ce dernier, comme s’il s’agissait d’une destination : on bascule sur Apple Plans avec un chemin à suivre en fonction du mode de locomotion choisi (véhicule, pieds, vélo, transports en commun ou VTC). Et on peut même utiliser son Apple Watch pour suivre l’itinéraire dessus.

Grégoire — notre référent vélos et trottinettes électriques — a de son côté pu utiliser la balise durant son séjour en Thaïlande. Il a pu être rassuré en voyant que sa valise était, elle aussi, arrivée à destination. 

Nous avons pu comparer le tracker d’Apple avec celui d’Ugreen : on voit bien ici que les deux indique la même adresse « 137 Boulevard Sébastopol ». En revanche, la précision de localisation n’est pas parfaite et on regrette de ne pas avoir la fonction Precision Finding.

C’est une interface de réalité augmentée pour trouver votre objet égaré plus facilement. À la manière d’une chasse au trésor, il suffit de suivre les indications et la direction à prendre pour vous lancer en quête de votre objet perdu, via l’application. La distance sera également affichée. C’est rapide et précis pour retrouver un objet autour de soi.

J’ai quand même pu déclencher le signal sonore, qui émet un son assez puissant (jusqu’à 80 dB), et m’a aidé plus d’une fois à localiser rapidement mes clés lorsque je me trouvais suffisamment à proximité. Le haut-parleur intégré du tracker émet une mélodie pour indiquer son emplacement, mais si l’objet se trouve plus loin, on ne peut pas déclencher l’alarme (10 à 20 mètres maximum).

Autre différence notable avec les AirTags d’Apple : Ugreen ne mentionne pas de certification IP contre l’eau et la poussière. Il vaut mieux donc être prudent et éviter de le faire tomber dans une flaque d’eau ou de l’emmener à la plage. Il est tout de même certifié UL4200A et possède une structure sûre pour empêcher les enfants d’ouvrir le compartiment à pile. À ce propos, le tracker fonctionne à partir d’une petite pile plate facilement remplaçable, et propose une autonomie d’environ deux ans selon le fabricant, de quoi être tranquille un moment avant de la changer. Il est possible de vérifier le niveau de la batterie via l’application.

Quelques fonctionnalités pratiques

L’Ugreen Smart Finder Tag est capable de prendre en compte jusqu’à cinq utilisateurs qui partagent la localisation des objets. Si vous êtes à jour sur votre iPhone et êtes sur iOS 17 ou une version plus récente, vous pouvez demander à vos proches et amis de vous aider à retrouver les objets perdus en accédant à la localisation du tracker.

Et s’il est possible d’être alerté en cas d’oubli, on peut aussi restreindre des lieux, comme son Domicile, et de ne pas recevoir de notifications lorsque vous quittez ce lieu sans l’objet.

Voilà mon retour d’expérience sur ce petit tracker, qui m’a aidé plus d’une fois à remettre les mains sur mes clés. Il fait largement l’affaire si vous perdez de temps en temps vos clés, ou souhaitez savoir si votre bagage est bien l’avion.

Afin de comparer le Smart Finder Tag d’Ugreen avec d’autres produits de la même catégorie, nous vous invitons dès maintenant à consulter notre guide sur les meilleurs porte-clés connectés du moment.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity