Élargi à tout le réseau de bus en Ile-de-France depuis le 12 mars 2020, le TAB-SMS, ou Ticket d’Accès à Bord par SMS, peut s’avérer être un moyen pratique et rapide pour acheter un titre de transport. Comment fonctionne-t-il ? Frandroid vous guide.

Un SMS, un ticket de bus, et vous voilà avec votre titre de transport en poche // Source : RAPT via Twitter
Si, à une époque pas si lointaine, le justificatif de transport à présenter dans un bus se limitait à un ticket ou un Pass Navigo, les joies de la technologie nous ont permis d’accéder à d’autres solutions innovantes : à l’image du Ticket d’Accès à Bord par SMS, ou TAB-SMS. Expérimenté à partir de septembre 2018 en grande couronne, ce système a été plus largement déployé sur le réseau de bus en Ile-de-France en mars dernier.
SMS Ticket Bus : les étapes à respecter
L’idée du TAB-SMS est simple : recevoir son ticket de bus par SMS, et être débité directement sur sa facture mobile. Attention toutefois : seuls les clients des opérateurs Bouygues, Orange et SFR peuvent aujourd’hui en profiter, comme le précise la page officielle. Les personnes ayant souscrit à un abonnement Free, à titre d’exemple, sont exclues de ce dispositif.
Concrètement, comment fonctionne le TAB-SMS ? Par étape, voici la démarche à entreprendre :
- Envoyez le mot-clé BUS (minuscule ou majuscule) accolé au numéro de la ligne du bus au numéro 93800. Exemple : BUS111, lorsque vous empruntez un bus de la ligne 111.
- Vous recevrez alors par SMS votre ticket de bus, valable une heure maximum, et présenté sous la forme suivante (photo ci-dessous).
L’avantage étant que l’utilisateur n’a nullement besoin de sortir son portefeuille pour régler la note de 2 euros, puisque la somme est en effet ajoutée à sa facture mobile. A noter également qu’aucune correspondance ne peut être effectuée avec ce ticket SMS : le trajet doit être unique et direct.
Un même utilisateur peut-il acheter plusieurs tickets pour un groupe de personnes ? Oui, d’après la RATP. « Il suffit d’envoyer autant de fois un SMS au 93800 que le nombre de personnes effectuant le voyage », est-il écrit. « En cas de contrôle il est nécessaire que la personne ayant acheté les différents titres soit bien présentes avec le téléphone utilisé », précise l’entreprise.
Le réseau Optile également concerné
TAB-SMS est également valable pour le réseau de bus Optile (Organisation Professionnelle des Transports d’Ile-de-France), spécialisé dans le transport public sur lignes régulières urbaines et interurbaines, le transport scolaire ou le transport spécialisé (privé, à la demande, occasionnel, transport de personnes à mobilité réduite), peut-on lire sur son site.
Pour les lignes de ce réseau, un code spécifique selon la ligne doit être envoyé au numéro 93100. Pour consulter ces fameux codes, rendez-vous sur ce lien.
et si vous achetiez un carnet de tickets ? ni mobile, ni monnaie, un fond de poche. pas de reseau, pas d'operateur verreux, pas de transaction sur le web . car celui qui prend les transports tout les jours est deja abonné. merci pour cette economie artificielle . l'inutile devient indispensable en 2020.2
On pourra payé son ticket en apercevant un contrôleur, plus d'amande
Temps que tu paye ton ticket
[…] Article publié par Frandoid […]