SMS Ticket Bus : comment acheter votre titre de transport sur votre smartphone ?

Simple et rapide

 

Élargi à tout le réseau de bus en Ile-de-France depuis le 12 mars 2020, le TAB-SMS, ou Ticket d’Accès à Bord par SMS, peut s’avérer être un moyen pratique et rapide pour acheter un titre de transport. Comment fonctionne-t-il ? Frandroid vous guide.

Un SMS, un ticket de bus, et vous voilà avec votre titre de transport en poche

Un SMS, un ticket de bus, et vous voilà avec votre titre de transport en poche // Source : RAPT via Twitter

Si, à une époque pas si lointaine, le justificatif de transport à présenter dans un bus se limitait à un ticket ou un Pass Navigo, les joies de la technologie nous ont permis d’accéder à d’autres solutions innovantes : à l’image du Ticket d’Accès à Bord par SMS, ou TAB-SMS. Expérimenté à partir de septembre 2018 en grande couronne, ce système a été plus largement déployé sur le réseau de bus en Ile-de-France en mars dernier.

SMS Ticket Bus : les étapes à respecter

L’idée du TAB-SMS est simple : recevoir son ticket de bus par SMS, et être débité directement sur sa facture mobile. Attention toutefois : seuls les clients des opérateurs Bouygues, Orange et SFR peuvent aujourd’hui en profiter, comme le précise la page officielle. Les personnes ayant souscrit à un abonnement Free, à titre d’exemple, sont exclues de ce dispositif.

Concrètement, comment fonctionne le TAB-SMS ? Par étape, voici la démarche à entreprendre :

  • Envoyez le mot-clé BUS (minuscule ou majuscule) accolé au numéro de la ligne du bus au numéro 93800. Exemple : BUS111, lorsque vous empruntez un bus de la ligne 111.
  • Vous recevrez alors par SMS votre ticket de bus, valable une heure maximum, et présenté sous la forme suivante (photo ci-dessous).
Exemple d’un Ticket SMS Bus reçu par un membre de la rédaction

Exemple d’un Ticket SMS Bus reçu par un membre de la rédaction // Source : Frandroid

L’avantage étant que l’utilisateur n’a nullement besoin de sortir son portefeuille pour régler la note de 2 euros, puisque la somme est en effet ajoutée à sa facture mobile. A noter également qu’aucune correspondance ne peut être effectuée avec ce ticket SMS : le trajet doit être unique et direct.

Un même utilisateur peut-il acheter plusieurs tickets pour un groupe de personnes ? Oui, d’après la RATP. « Il suffit d’envoyer autant de fois un SMS au 93800 que le nombre de personnes effectuant le voyage », est-il écrit. « En cas de contrôle il est nécessaire que la personne ayant acheté les différents titres soit bien présentes avec le téléphone utilisé », précise l’entreprise.

Le réseau Optile également concerné

TAB-SMS est également valable pour le réseau de bus Optile (Organisation Professionnelle des Transports d’Ile-de-France), spécialisé dans le transport public sur lignes régulières urbaines et interurbaines, le transport scolaire ou le transport spécialisé (privé, à la demande, occasionnel, transport de personnes à mobilité réduite), peut-on lire sur son site.

Pour les lignes de ce réseau, un code spécifique selon la ligne doit être envoyé au numéro 93100. Pour consulter ces fameux codes, rendez-vous sur ce lien.

Les derniers articles