Mozilla a lancé un sondage auprès de ses utilisateurs au sujet d’un navigateur internet à 4,99 dollars par mois. L’intérêt : un partenariat avec des médias pour proposer une expérience de navigation sans publicité.

Mozilla a annoncé son nouveau projet de navigateur web. Un navigateur sans pub sur des sites partenaires qui seraient rémunérés par le biais d’un abonnement mensuel de 4,99 dollars.

Ainsi avec « Firefox Ad-Free Internet », les utilisateurs ayant marre des bandeaux publicitaires pourront les éviter tout en soutenant leurs sites web favoris. Une solution qui, pour l’instant, se limiterait aux médias.

Un Apple News+ de l’internet

En mars dernier, Apple annonçait Apple News+, un service de presse illimité avec abonnement. Vous avez ainsi accès à un nombre conséquent de magazines et de journaux contre 9,99 dollars par mois dans quelques pays.

Firefox pourrait donc tenter d’offrir un système à peu près similaire, mais pour le web. Développé en partenariat avec le bloqueur de publicités Scroll, il offrira donc une interface sans publicité sur les sites qui auront signé avec Mozilla.

Plusieurs sites ont déjà officialisé leur participation à ce projet comme The Verge, USA Today ou Gizmodo. L’abonnement servira à leur reverser une somme pour les soutenir et qu’ils ne soient pas lésés comme avec un simple bloqueur de publicité.

Cependant, quand on est sur le site dédié à Firefox Ad-Free Internet, un bouton nous propose de s’abonner immédiatement. Mais cliquer sur le lien nous envoie vers un sondage où l’on peut donner son avis avec différentes questions sur l’intérêt que la personne pourrait porter à ce service.

Firefox a besoin de vous pour tester Firefox Preview, son nouveau navigateur