Si Tesla est entouré de strass et de paillettes en tout temps, sa situation financière est loin d’être exceptionnelle. L’entreprise dépense actuellement 480 000 dollars par heure, et est dépendante des ventes de la Model 3 et des précommandes du Roadster pour survivre.

Le high-tech se marie avec tout désormais, c’est bien connu. Et ces mariages sont parfois plus qu’heureux. Ce fut le cas pour Tesla, un constructeur automobile fondé dans l’idée de mélanger les meilleurs esprits de la tech pour créer la voiture de demain.

L’entreprise, dont la figure la plus connue est l’excentrique et brillant Elon Musk, ne fait que grandir. En présentant son nouveau Tesla Roadster récemment, elle profite une nouvelle fois des devants de la scène sous un tonnerre d’applaudissements. Pourtant… Tout n’est pas si rose.

Tesla dépense aussi vite que son Roadster fait le 0 à 100

Comme le révèle Bloomberg, relayé par nos confrères de Next Inpact, son état financier est loin d’être enviable. L’entreprise a dépensé 480 000 dollars par heure sur les 12 derniers mois, un rythme plus qu’affolant.

Si celui-ci se maintient, elle aura tout simplement dépensé l’intégralité de ses réserves d’argent dès le 6 août prochain. Tesla se doit donc de vite trouver des liquidités.

Le Roadster et le Model 3 doivent réussir

Son premier plan pour cela n’est autre que la prévente du Tesla Roadster. La Founder Series, actuellement en précommande, réclame un paiement immédiat de 250 000 dollars, quand bien même la voiture elle-même ne sortira que d’ici 2 à 3 ans.

C’est là une manière de lever des fonds pour l’entreprise qui n’est pas vraiment pérenne. Son avenir se jouera sur les premières livraisons de la Tesla Model 3, et surtout les activités d’exploitation liées à cette sortie selon les dernières déclarations de la marque.

Mais pour Christian Hoffman, analyste de Thornbug Investment Management, rien n’est certain : « Tant que l’entreprise brûle de l’argent, elle restera dépendante de la patience et de l’enthousiasme du public ou de la profondeur des poches d’un chevalier blanc ».

À lire sur FrAndroid : Elon Musk a achevé la construction de la plus grande batterie au monde en un temps record