Elon Musk s’attaque à l’intelligence artificielle avec sa nouvelle entreprise X.AI

L'IA pourrait gérer ses autres entreprises

 

C'est désormais officiel : Elon Musk se lance dans une nouvelle aventure nommée X.AI. Comme le suggère le nom, le milliardaire vise à rivaliser directement avec OpenAI, la société à l'origine de technologies telles que ChatGPT et GPT-4.

Elon Musk vient de créer une nouvelle entreprise consacrée à l’intelligence artificielle (IA) nommée X.AI, selon les informations révélées tout d’abord par The Wall Street Journal. Cette annonce a été confirmée par un document officiel du Nevada, révélant qu’Elon Musk en est le directeur et Jared Birchall, un proche d’Elon Musk, le secrétaire. Notez que le nom est proche de la nouvelle entreprise qui édite désormais Twitter, propriété d’Elon Musk, X Corp.

Des rumeurs circulaient depuis quelques jours sur la création d’une entreprise d’IA par Elon Musk. Business Insider avait révélé qu’Elon Musk avait acheté des milliers d’unités de cartes graphiques (GPU) pour alimenter un futur produit IA génératif. Le Financial Times avait également rapporté qu’Elon Musk prévoyait de créer une entreprise d’IA pour concurrencer OpenAI soutenue par Microsoft.

Elon Musk, en désaccord avec OpenAI, est maintenant un rival

Elon Musk s’est par ailleurs montré ouvertement opposé à OpenAI, une entreprise dédié à l’IA qu’il a cofondée en 2015 et qui est à l’origine du modèle de langage GPT-4 et de l’outil ChatGPT, mais dont il s’est éloigné en 2018. Il a récemment signé une lettre appelant à une pause dans le développement des IA.