Le livre de cette autrice a été rédigé à 5% par ChatGPT : elle remporte un prix littéraire

 

L'autrice japonaise Rie Kudana a remporté ce mercredi le prix littéraire Akutagawa. Lors de la cérémonie, elle a déclaré qu'environ 5% du livre a été rédigé par l'intelligence artificielle, et plus précisément par ChatGPT. De quoi relancer le débat sur l'utilisation de cette technologie dans l'art.

Source : Unsplash

Il y a des questions que la société n’a pas encore tranchées et plusieurs d’entre elles concernent l’intelligence artificielle. Dans l’art par exemple : faut-il utiliser cette technologie ? Pour la romancière japonaise Rie Kudan, oui : son dernier roman, Tokyo-to Dojo-to, a en petite partie été rédigé par ChatGPT. Ce qui ne l’a pas empêchée de remporter le prix Akutagawa, le plus prestigieux prix littéraire du Japon, comme le rapporte Le Figaro.

5% de son livre a été écrit pat ChatGPT : Rie Kudan remporte le prix Akutagawa

Le jury qui a récompensé Rie Kudan n’a pas ménagé ses compliments, déclarant que son roman était d’une « telle perfection qu’il est difficile de trouver des défauts ». Mais lors de la cérémonie, la romancière japonaise a assumé : elle dit avoir « employé tout le potentiel de l’IA pour écrire ce livre ». Selon elle, environ 5% du livre a été rédigé mot pour mot à l’aide de ChatGPT. C’est même logique : le récit de Tokyo-to Dojo-to se déroule dans un Tokyo dystopique, qui aborde à plusieurs reprises le sujet de l’IA.

Emiliano Vittoriosi sur Unsplash

Pour son travail d’écriture, Rie Kudan raconte avoir longuement conversé avec le chatbot d’OpenAI, jusque dans sa propre intimité. Elle lui a confié des choses dont elle « ne peut parler à personne d’autre ». Certaines des réponses de ChatGPT lui ont permis d’écrire certains dialogues de son roman. Pour elle, l’IA libère sa créativité.

Faut-il utiliser ChatGPT pour écrire des livres ?

Tout porte à croire que le jury du prix Akutagawa n’était pas au courant de cette utilisation de l’IA, puisqu’il s’est refusé à tout commentaire. Dans le cas de Rie Kudan, l’utilisation de l’IA est restreinte : elle n’a pas utilisé ChatGPT pour remplir les pages de son livre, mais pour s’inspirer. D’un autre côté, plusieurs actions en justice sont en cours à l’encontre d’OpenAI. La raison : elle utiliserait des ouvrages pour entraîner son LLM, dont elle n’a pas les droits. D’ailleurs, l’entreprise assume : si elle ne l’avait pas fait, elle n’aurait pas pu créer ChatGPT. La justice devra trancher si cette utilisation d’ouvrages est légale ou non.

L’autre question qui se pose, c’est celle de la transparence de l’utilisation de l’IA. Comme le précise Le Figaro, les livres sur Amazon indiquant ChatGPT en co-auteur se multiplient, sans que la qualité ne soit au rendez-vous. Mais on peut penser que certains auteurs ne s’embarrassent pas de cette indication.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Les derniers articles