C’est quoi le Model Context Protocol (MCP) ? Ce standard adopté par Google et Microsoft cette semaine

 
Microsoft lors de sa conférence Build puis Google lors de sa conférence Google I/O ont tous les deux annoncés l’adoption du Model Context Protocol (MCP). Voici ce qu’il faut comprendre.
IA et smartphones, pour illustration. // Source : Claire Braikeh – Frandroid

Souvent présenté comme « l’USB-C de l’IA », le Model Context Protocol (MCP) a connu une grande accélération cette semaine après l’annonce par Microsoft et Google de son adoption.

Un standard crée par Anthropic

Le principe du Model Context Protocol (MCP) est assez simple. Il s’agit d’un protocole standard et ouvert crée par Anthropic, permettant de créer une interopérabilité entre les modèles d’IA d’un côté, et les outils ou applications faisant appel à ces modèles de l’autre.

Autrement dit, si une application Slack décide d’intégrer des fonctions lié à l’IA, elle peut se contenter de faire des appels MCP, et c’est ce dernier qui transmettra au modèle installé sur la machine.

L’adoption du MCP simplifie les choses // Source : digidop

Cette couche d’abstraction permet en principe d’accélérer grandement le développement de l’utilisation de l’IA dans les applications. On peut mettre à jour le modèle ou le changer totalement, sans réinventer la roue.

Google et Microsoft deviennent moteurs du MCP

Le changement majeur cette semaine est l’adoption par Microsoft et Google de ce standard. D’abord Microsoft qui annonce à la fois intégrer le Model Context Protocol (MCP) Steering Committee, qui gère le standard, mais aussi implémenter le standard dans la plupart de ces produits.

Ainsi, GitHub, Copilot Studio, Dynamics 365, Azure, Azure AI Foundry, Semantic Kernel, Foundry Agents et Windows 11 vont adopter chacun le MCP.

Google a aussi annoncé le support du MCP nativement dans son SDK et au niveau des API de Google Gemini.

En mars, c’est le géant du secteur OpenAI (ChatGPT) qui annonçait son intégration de MCP dans ses produits.

Si on compare le MCP à l’USB-C de l’IA, alors on peut se demander si Apple rejoindra aussi la dance à son tour. Après tout, le géant à la pomme participe justement au standard de l’USB-C.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.