Textalyser est un nouvel outil, développé par Cellebrite, l’entreprise israélienne qui a réussi à déchiffrer l’iPhone 5c d’Apple du terroriste de la tuerie de San Bernardino. C’est aussi cette même entreprise qui est entrée en contact avec le père du fils décédé dont l’iPhone était chiffré et comportait des photos souvenirs. Cette fois-ci, l’entreprise a développé une solution à destination des forces de l’ordre. En cas d’accident de la route, Textalyser va permettre de savoir si le smartphone du conducteur a été utilisé avant l’accident. Un outil utile pour savoir si, par exemple, le conducteur écrivait un SMS au moment de l’accident.
L’outil de Cellebrite répond à une demande de la part du gouvernement américain, actuellement en train de concevoir une loi qui forcerait les conducteurs à déverrouiller leur téléphone à la demande des forces de l’ordre. Textalyser n’a pas besoin de cette autorisation, puisqu’elle consulte uniquement les métadonnées du téléphone et non pas le contenu des messages. L’idée est donc uniquement de savoir si le téléphone était utilisé lors de l’accident. On imagine alors que Cellebrite a développé une solution pour contourner les protections des smartphones chiffrés, mais on peut émettre des doutes pour les derniers iPhone, difficilement déchiffrables. L’entreprise n’a d’ailleurs pas détaillé le fonctionnement de son application.
Une autre question subsiste également, celle de l’utilisation d’un kit mains libres, autorisé dans certains pays, mais interdit en France. Dans ce cas, les métadonnées ne suffiront pas, et il s’agira d’établir si le conducteur utilisait un kit mains libres, ou les fonctionnalités de dictées vocales pour envoyer son SMS.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Le cas du GPS est plus compliqué que les commandes au volant : globalement, tu es obligé de le regarder pour t'en servir. Ça demande les yeux + au moins une main. Avec les commandes au volant, tu n'as besoin que d'une main, et encore, elle reste disponible au besoin… Encore une fois, je suppose que tout est question d'appréciation auprès de la personne qui te mettra (ou non) une contravention…
Comme le GPS. C'est pour ça que je trouve le texte un peu traitre. J'ai espoir qu'avec les différentes technos qui sont en train d'apparaitre en ce moment (tête haute, écran "compteur") le texte sera modifier en fonction pour délimiter clairement ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas.
<blockquote>Le problème c'est que même avec les commande aux volants, on peut dire que tu interagis avec l'écran.</blockquote>Je ne connais pas le texte avec précision, on peut imaginer que ce cas est traité… Je sais pas du tout. <blockquote>surtout aujourd'hui avec des compteurs de vitesse qui sont de plus en plus intégré à des écran</blockquote>Jusqu'à preuve du contraire, le compteur de vitesse fait partie des choses qui t'aident à la conduite ;-)
Le problème c'est que même avec les commande aux volants, on peut dire que tu interagis avec l'écran. Du coup la lois en temps que t'elle est difficilement applicable (surtout aujourd'hui avec des compteurs de vitesse qui sont de plus en plus intégré à des écran). A part dans le cas d'affichage tête haute éventuellement
Tu as le droit de consulter (et uniquement consulter, pas d'interagir) un écran aidant à la conduite (typiquement, un GPS). Rien de plus. Ça me semble assez logique et raisonnable, pour une fois...
En gros, tu es en train de nous expliquer que la loi est suffisamment mal faites pour qu'en théorie, toute utilisation d'appareil avec un écran soit interdite?
Elle zigouille ta femme... Non mais où va le monde, personne ne touche à mon téléphone
ben la picasso de madame la clim c'est via ecran tactille, mini 3 operations . ca revient a :"ok" !> send
oui et si ta femme repond a ta mere qui te sms sur ton gsm :" sommes sur la route il te recontacte" et que tu croises un troupeau de platane elle detecte ca comme l application ?
Oui bien sur
Je suis bien d'accord ;-) Après, c'est toujours pareil : ce que je t'énonce, c'est ce que dit la loi. Dans les faits, c'est à la libre appréciation des forces de l'ordre.
Ok d'accord, je vois. Mais bon ça reste limite. Quand on voit la nouvelle tesla avec son énorme écran, je trouve ça plus dangereux de mettre la clim là dessus, que de passer au morceau de musique suivant avec un téléphone attaché au par brise. Enfin ce n'est pas la discussion.
Tu n'es pas censé utiliser un "vrai GPS" en roulant non plus.
Même avec un support ventouse sur le par brise ? Par ce qu'il n'y a aucune différence avec un vrai GPS (j'en utilise également un pour l'étranger). Pour la musique je veux bien te croire, mais bon encore une fois... J'ai le téléphone sur le par brise en mode paysage, la musique en mode aléatoire et tout ce que je fais, c'est d'appuyer sur "suivant" de temps en temps (je ne m'amuse pas à aller chercher des musiques particulières en conduisant). Pas bien différent que d'appuyer sur un autoradio.
A priori pour le lancer ou intervenir dessus tu as besoin du tactile... sauf si ton autoradio possède une connexion pour l'utiliser, et donc tu ne touches pas au tactile. Mais on est tous d'accord pour dire que ce n'est pas si facile de savoir si le téléphone a été utilisé. Du coup la méthode risque de punir aussi ceux qui utilise le téléphone à travers une interface autoradio
Dans les deux cas, ça reste illégal, en fait. Tu n'es pas censé manipuler ton téléphone en roulant, quelle que soit l'utilisation que tu en fais. Tu as le droit de *regarder* l'écran de ton téléphone uniquement dans le cas où il apporte une aide à la conduite (GPS, donc). Même regarder l'écran de ton téléphone (sans y toucher) pour savoir quelle chanson est en cours de lecture n'est pas autorisé, légalement parlant.
Euh, depuis quand les flics sont directement sur le lieu de ton accident avant que t'arrive ?
Quid du GPS dans ce cas ? Ou de la musique ? On tourne en rond, je ne pense pas qu'il y ai de solution.
Il peut ptetre téléphoner, sait on jamais
lol tu auras un prix quand tu auras lu l’article d'abord ;-) L'heure d'envoi des SMS c'est ce que la police cherche à savoir (entre autre ) , ce que propose la société c'est donner l'information aux force de l'ordre mème si le téléphone est verrouillé et que le l'utilisateur refuse de le déverrouillé , car pour accéder au messages envoyés il faut avoir déverrouillé l’écran ( haha )
Navré mais c'est la faute et la responsabilité des lecteurs , pas des médias il ne faut pas inverser les rôles. D'autre part s'il faut faire un rappel à la loi ou citer la définition de tout les termes utilisés dans les billets , les articles vont ressembler a un lien hypertexte géant , déjà que beaucoup décrochent après le titre...
Pas con...
Oui mais si c'est le cas quand t'allumes le tel tu tombes direct sur le fameux message
Si vous ne savez pas, c'est pas cellebrite qui a hacké le iPhone 5 que le FBI voulais decrypté mais un hakeur grace à une faille Zero Day sur les ancien iPhone ( post 5S)! donc eviton de leur donner de la crédibilité alors que il on rien foutu en vrai. Et après pour les sms au volant, y'a télégram whatsapp et prochainement messenger qui sera crypté donc allez y fouiller ! Liens de l'article ( En Anglais ) : https://www.washingtonpost.com/world/national-security/fbi-paid-professional-hackers-one-time-fee-to-crack-san-bernardino-iphone/2016/04/12/5397814a-00de-11e6-9d36-33d198ea26c5_story.html
Pluto c'est pas 2 personnes, c'est un chien.
Sauf si l'accident se produit pendant la rédaction, avant l'envoi.
Israel, quand les dénoncés d'hier deviennent les balances d'aujourd'hui....
Je pense plutôt qu'il faudrait regarder les données lier à la partie tactile. Normalement, si l'utilisateur a un kit main libre, il n'a pas à toucher le tactile du téléphone (à voir en vrai, car je ne suis pas sur que pour répondre à un SMS, un téléphone avec code de déverrouillage ne doit pas obligatoirement passer par le tactile pour entrer le code).
C'est pluto si ya deux personnes dans la voiture, qui le tenait?
ils sont très fort. Maintenant les gars un jailbreak pour ios 9.3.1 merci. Bon d'accord c'est nul, je sors par la petite porte sniff sniff<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Sinon suffit de regarder l'heure d'envoi des sms. Voila, donnez-moi un prix Nobel svp
Si tu utilises ton téléphone pour envoyer un message, ouu, le clavier, c'est pas mal. Mais quid d'un appel téléphonique ? Et comment traiter les échanges par data plutôt que téléphonie/GSM classiques ? J'ai du mal à imaginer une solution universelle...
Tu sais, une fois que l'article est lu (et surtout, la publicité affichée), les infos, ils s'en fichent un peu...
Tu n'as pas forcément le temps d'appuyer sur "Envoyer" quand un platane se met à traverser la route en dehors des passages protégés.
Quelle métadonnée analysent ils? Car si c'est juste l'utilisation du téléphone, ça ne veut rien dire. Ou pourra écrire un SMS ou répondre au téléphone avec un kit main libre connecté à l'autoradio. Il faudrait plutôt que ce soit l'analyse de l'utilisation du clavier qui soit faites. Mais s'ils sont si fort pour déverrouiller des Iphone, je suppose qu'il le sont aussi pour être logique
Parfaitement ! Et comme le dit JaXX on ajoutera les kit main-libres d'habitacle Bluetooth, pas forcément d'origine. Ces kit permettent totalement de taper des SMS avec la dictée vocale (Siri et Google Now). Les médias ne se rendent pas compte que leurs approximations sont diffusées en masse et prises pour argent comptant par beaucoup de lecteur, sans se poser plus de questions ...
Tout à fait, la phrase prête a confusion, ce sont en somme les kits qui bouchent ou couvre une ou deux oreilles qui sont interdits, les systèmes mains libres d'habitacle ne le sont pas.
C'est pas plus simple de demander à l'opérateur téléphonique ?
"Cellebrite, l’entreprise qui a assisté le FBI pour cracker l’iPhone 5c d’Apple dans l’affaire de San Bernardino" Ca serait bien de mettre qui "Aurait" assisté le FBI car il n'y arien d'officiel la dedans...(meme si tout semble indiquer que c'est eux)
C'est faux, les kit main libre d'origine dans les voitures sont autorisés.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix