Lancer Windows 10 et ses applications sur un Chromebook est maintenant possible

Mais uniquement pour les entreprises grâce à Parallels Desktop

 

Dédié en tout premier lieu au monde de l'entreprise, Parallels Desktop permet maintenant de lancer Windows 10 et ses applications sur Chromebook. L'OS de Microsoft s'y ouvre en version complète au travers d'une machine virtuelle.

Grâce à Parallels Desktop, les entreprises vont maintenant pouvoir lancer Windows 10 et ses applications directement depuis un Chromebook

Grâce à Parallels Desktop, les entreprises vont maintenant pouvoir lancer Windows 10 et ses applications directement depuis un Chromebook // Source : Parallels Desktop via The Verge

C’est un partenariat fort pertinent que Google a signé avec Parallels. Grâce à l’utilitaire, ses Chromebook peuvent désormais lancer Windows 10 et l’ensemble de ses applications au travers d’une fenêtre dédiée, mais aussi et surtout à l’aide d’une machine virtuelle. Reste une limitation de taille : Parallels Desktop est réservé au monde professionnel. Seules les entreprises peuvent donc acheter le logiciel, dont la licence se monnaye à hauteur de 70 dollars par utilisateur.

Dans les faits, Parallels Desktop pour Chromebook permet de faire cohabiter côte à côte Windows 10 en version complète, et Chrome OS ainsi que les applications Android. Grâce à l’utilitaire, ChromeOS peut même vous renvoyer directement vers une instance de Windows 10 lorsque vous ouvrez un fichier correspondant plutôt à l’OS de Microsoft.

La version macOS de l’application reste pour (l’instant) plus aboutie encore

Comme le souligne The Verge, Parallels Desktops est pour le moment moins bien intégré sur ChromeOS que sur macOS, qui profite sur ce dernier par exemple du mode Cohérence. Ce mode permet d’épingler sur le Dock macOS des applications Windows pour les lancer sans nécessairement afficher le bureau Windows 10 au grand complet. Parallels Desktop, pour l’heure en version 1.0 sur ChromeOS, va néanmoins s’enrichir de nouvelles fonctionnalités pour les Chromebook avec le temps.

Il sera ainsi bientôt possible de lancer plusieurs applications à la fois avec la machine virtuelle Windows 10 sous ChromeOS, même hors-ligne. Google et Parallels ont par ailleurs travaillé de concert pour ajouter d’autres agréments, comme les presse-papiers partagés d’un environnement à l’autre, les profils communs, ou encore les dossiers personnalisés permettant de partager des fichiers et des liens entre les deux instances.

Dans la même idée, les imprimantes supportant ChromeOS pourront être utilisées depuis Windows, mais attention : certains périphériques USB (webcams, micros…) ne sont pas encore supportés dans l’environnement Windows 10 sous ChromeOS.

Source : Parallels via The Verge

Google et Parallels visent seulement les Chromebook les plus puissants

Autre élément à prendre en compte : La version entreprise de Parallels Desktop pour Chromebook est destinée aux Chromebook les plus puissants. Comprenez que les modèles équipés de Core i5 ou i7, et de 8 ou 16 Go de RAM sont les mieux placés pour profiter de l’outil.

Pour le configurer, les administrateurs pourront utiliser la console Google Admin pour activer Parallels sur les appareils compatibles. Une licence Windows 10 leur sera par contre demandée.

Les derniers articles

  • Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    Sony

    Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    22 novembre 202022/11/2020 • 16:00