Chromebooks : Google étend le support à 9 ans sur deux premiers PC

 

Grâce à ses efforts portés sur Chrome, Google est désormais en mesure de promettre neuf années de mises à jour sur les Chromebook.

À leurs débuts, les Chromebook présentaient généralement des caractéristiques techniques modestes. L’objectif pour Google était de les rendre très accessibles. De fait, leur prise en charge était limitée à quelques années.

Toutefois, au travers de ses efforts visant à optimiser continuellement son navigateur Chrome, Google était par la même occasion capable de rendre le système Chrome OS plus véloce. On le sait, la société a notamment travaillé sur une meilleure gestion de la mémoire vive.

Une période de support qui se rallonge

Google est désormais en mesure d’allonger un peu plus la période de support pour les machines dotées de Chrome OS. Android Police rappelle notamment que 150 modèles ont vu leur période de mise à jour étendue d’un an. Au mois de février, Google était assez confiant pour garantir 8 années de prise en charge au Samsung Galaxy Chromebook et à l’Asus Chromebook Flip C436

La firme californienne va un peu plus loin et promet cette fois 9 années de support à deux machines : le HP Pro c645 et le Lenovo Thinkpad C13 Yoga.

Aux États-Unis, HP a lancé le HP Pro c645 Chromebook Enterprise. Ce dernier peut être configuré avec un processeur AMD Ryzen 5 ou Ryzen 7 et accueillir entre 4 et 16 Go de mémoire vive. Pour ce portable de 14 pouces, Google explique que les mises à jour seront déployées automatiquement jusqu’en juin 2029.

Du côté de Lenovo, la société a annoncé cette semaine le Thinkpad C13 Yoga. Il dispose d’un écran de 13 pouces Full HD et accueille, lui aussi, un processeur AMD Ryzen 7. Destinée au milieu professionnel, la machine sera également mise à jour jusqu’en juin 2029.

OK mais… en France

Pour l’heure ces deux machines ne sont pas encore disponibles sur le marché français. Il faut dire que les stratégies des constructeurs relatives à la disponibilité des Chromebook en dehors des États-Unis ont toujours été assez opaques. En France, le concept du Chromebook est plutôt mal perçu.

Si l’on en croit la version française de la page de support de Chrome OS, les modèles disposant du cycle de support le plus long sont les :

  • HP Chromebook x360 14c – juin 2028
  • Lenovo Chromebook Tablet 10e – juin 2028
  • Lenovo Chromebook Duet – juin 2028
  • Lenovo Chromebook Flex 5 – juin 2028

Désormais bien plus qu’un simple navigateur, Chrome OS propose depuis longtemps déjà d’exécuter des applications en mode déconnecté. De leur côté, les services Web s’enrichissent de jour en jour et Google prévoit de multiplier les interactions avec les smartphones Android.

Si d’aventures vous souhaitez sauter le pas, n’hésitez pas à jeter un œil à notre sélection de Chromebooks.

À titre de comparaison, Apple propose en moyenne un support de trois années pour son système d’exploitation. macOS 10.12 (Sierra), sorti le 20 septembre 2016 ne dispose plus de mises à jour depuis octobre 2019. Chez Microsoft, Windows 7, officiellement publié en octobre 2009, a bénéficié d’un support étendu jusqu’en janvier 2020. Les PC peuvent toutefois passer à une nouvelle édition du système d’exploitation, Windows 10 par exemple, si les caractéristiques techniques suffisent.

Les derniers articles