Chrome OS Phone Hub : plus d’interaction avec Android pour un meilleur écosystème

 

Google entend renforcer l'homogénéité de son écosystème avec une meilleure intégration des smartphones Android au sein de Chrome OS.

Chromebook

Chromebook // Source : Google

Directement depuis un chromebook il est aujourd’hui possible d’envoyer un SMS, de se connecter au réseau mobile de son smartphone ou encore de déverrouiller l’ordinateur simplement avec le smartphone Android via la fonctionnalité Smart Lock. Google souhaite toutefois aller plus loin et devrait introduire un Phone Hub au sein d’une future version de Chrome OS.

Au mois d’août, 9to5Google avait repéré l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité avancée au sein du code de Chromium permettant d’Activer Phone Hub. Cette dernière est décrite comme une interface permettant aux utilisateurs de prendre connaissance des informations sur leur téléphone Android et d’opérer des actions sur celui-ci directement à partir de Chrome OS.

Que permettra le Chrome OS Phone Hub ?

Depuis, le Phone Hub a fait son apparition au sein de la dernière version Canary (alpha) de Chrome OS. Ce dernier se présente tout d’abord comme un nouveau bouton présent au sein de la barre des tâches du système. Une fois ouvert, le volet permet d’activer le partage de connexion, de passer le smartphone en mode silencieux ou encore d’activer la géolocalisation de l’appareil.

ChromeOS Phone Hub

ChromeOS Phone Hub // Source : 9to5Google

Notons également une synchronisation des tâches avec la possibilité de retrouver les derniers onglets ouverts au sein de Chrome sur Android. Toutefois, il se pourrait que cette fonctionnalité aille plus loin. En effet, Google explique que cette dernière « permet aux utilisateurs de reprendre des actions effectuées au sein des applications ainsi que des onglets ouverts sur un téléphone Android connecté depuis les appareils Chrome OS ». En d’autres termes, le dispositif pourrait s’apparenter à Handoff sur macOS qui permet de reprendre les actions initialement effectuées sur iOS ou iPadOS.

Le Phone Hub de Chrome synchroniserait également les notifications du smartphone Android et, dans le cas d’une application de messagerie, permettrait d’y répondre directement depuis le Chromebook.

Enfin, la fonctionnalité de géolocalisation reste encore floue à ce jour, mais elle devrait vraisemblablement permettre de faire sonner son smartphone à distance.

Il est intéressant de noter qu’en matière d’écosystème, Google doit ironiquement faire face à la concurrence de Microsoft qui travaille main dans la main avec Samsung pour une meilleure intégration d’Android au sein de Windows 10. Microsoft vient d’ailleurs de publier une mise à jour majeure de Your Phone.

Les derniers articles