iOS 14.2 disponible en bêta : voici la liste des nouveautés

 

La première bêta d'iOS 14.2 est disponible, voici un tour des nouveautés disponibles, avec un accent mis particulièrement sur la musique.

Alors qu’Apple vient tout juste de déployer la nouvelle version majeure de son système iOS en version 14, les développeurs reçoivent quant à eux la première mouture beta d’iOS 14.2 avec quelques nouveautés. Sur sa chaine YouTube, Everything Apple fait le tour des changements apportés par cette mise à jour incrémentielle qui pèse tout de même près de 5 Go !

De meilleurs contrôles pour la musique

Apple a revu de fond en comble le lecteur de musique accessible depuis le centre de contrôle. Celui-ci prend désormais la quasi-totalité de l’écran et lorsqu’aucun titre n’est en cours de lecture, nous retrouvons des suggestions issues d’Apple Music, ainsi que les chansons récemment jouées.

Notons au passage que la barre de volume est un peu plus épaisse et donc plus facile à contrôler. Aussi, il est possible d’afficher dans les paramètres un historique des alertes lorsque le son diffusé dans un casque ou une paire d’écouteurs dépasse la limite. Enfin quelques modifications cosmétiques ont été apportées au lecteur sur l’écran de verrouillage.

Shazam n’est pas mort !

L’avenir de Shazam est resté un peu flou depuis son rachat par Apple en 2018 pour 400 millions de dollars. Depuis iOS 13.4, il est possible de créer un raccourci pour identifier une chanson en cours de lecture. Toutefois, Apple n’a pas nativement intégré le dispositif d’identification audio au sein iOS.

Avec iOS 14.2 beta 1, nous retrouvons désormais un bouton dédié au sein du centre de contrôle. Lorsqu’une chanson est identifiée (même lorsque l’iPhone est verrouillé) une notification apparaît sur l’écran. Cependant, il faudra à nouveau réactiver Shazam après chaque identification…. pas très pratique. En d’autres termes, Apple a créé « un raccourci du raccourci » précédemment disponible…

À titre de comparaison Google propose d’activer en continu et en tâche de fond la fonctionnalité Now Playing sur les smartphones de la gamme Pixel avec la possibilité d’afficher le titre de la chanson sur l’écran d’accueil.

Toujours plus d’accessibilité

Notons également une nouvelle interface pour Airplay ainsi qu’une option permettant de détecter des personnes au sein de l’application Loupe. Cette dernière fonctionnalité permettra de mesurer la distance entre deux personnes. Cette nouveauté est présentée comme une aide pour les utilisateurs atteints d’une déficience visuelle, mais on imagine qu’elle s’inscrit également dans le cadre des gestes barrières et des mesures de distanciation physiques face au COVID-19.

À venir sur l’iPhone 12 ?

L’existence de cette bêta nous laisse présager le déploiement très prochainement sur tous les appareils sous iOS 14 d’un correctif 14.1. Cette version 14.2 en revanche pourrait bien se faire désirer jusqu’au lancement des iPhone 12, attendu en octobre.

Les derniers articles