Comment réinitialiser son PC Windows 10

 

Windows 10 propose un système de réinitialisation complet pour pouvoir remettre son ordinateur à zéro. Que ce soit pour le revendre par la suite ou simplement repartir sur une configuration de base, voici comment faire.

Fenêtre de réinitialisation de Windows 10
Fenêtre de réinitialisation de Windows 10

Vouloir remettre à zéro son ordinateur en supprimant toutes les données et en rétablissant les paramètres d’usine est l’étape primordiale quand on veut se séparer de son ordinateur, que ce soit pour le vendre, le donner ou tout simplement le mettre de côté. Réaliser cette réinitialisation peut aussi servir pour « nettoyer » son PC des fichiers indésirables, ou quand Windows devient très chargé au point de perdre en performance.

Microsoft propose depuis longtemps un système de réinitialisation facile sur son OS pour ordinateur. Il permet d’effacer la totalité des données présentes selon plusieurs paramètres. Voici comment l’utiliser.

Comment réinitialiser son ordinateur sous Windows 10

Pour remettre à zéro son PC, pensez d’abord à réaliser une sauvegarde pour ne pas perdre les fichiers importants dont vous avez besoin.

La première étape passe par les Paramètres de Windows 10. Ouvrez-les puis allez dans le menu des Mises à jour et sécurité.

Depuis ce menu, on va pouvoir gérer toute sorte de paramètres système, des mises à jour à installer en passant par la sauvegarde des données ou l’activation de la clé Windows. Ce qui nous intéresse le plus ici, c’est l’onglet Récupération. C’est depuis cette sous-partie des paramètres que l’on va pouvoir commencer la remise à zéro du PC, pour ça rien de plus simple, cliquez sur Commencer dans la partie Réinitialisation.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre, c’est depuis celle-ci qu’il sera possible de configurer la réinitialisation de l’ordinateur selon plusieurs paramètres. Commencez par choisir de Supprimer tout, ainsi, Windows se remettra à zéro en supprimant la totalité de vos fichiers. L’autre option permet de remettre le système d’exploitation aux configurations d’usine, mais en gardant les fichiers présents sur le disque dur.

Arrivé là, il va falloir faire un choix qui dépend beaucoup du contexte dans lequel vous réalisez cette réinitialisation. De base, Microsoft vous proposera de supprimer la totalité des données sans faire de fioritures, le système efface tout et c’est fini. En cliquant sur Modifier les paramètres sous l’option, vous pouvez choisir d’activer le nettoyage complet du lecteur.

Avec l’option de base, il est toujours possible par le biais d’outils de récupération de retrouver certains fichiers qui auraient été effacés. Avec la seconde option, il sera bien plus difficile puisque Windows va nettoyer chaque recoin du disque dur pour tenter de supprimer l’intégralité des données.

Supprimer les données sans nettoyer entièrement le lecteur est adapté si vous voulez donner votre ordinateur à un proche ou simplement le réinitialiser pour vos besoins personnels. L’option plus avancée est à favoriser si vous souhaitez vendre votre ordinateur à un inconnu et que vous avez peur de voir certaines de vos données récupérées par le biais d’outils de récupération. Choisissez l’une de ses options et cliquez sur Confirmer ou sur Suivant.

Si vous êtes sur un ordinateur portable, branchez-le à son chargeur, vous ferez sinon face à un message vous demandant de le faire. Windows ne veut pas risquer de lancer une action aussi sensible pour vos composants sur un ordinateur qui pourrait s’éteindre en plein milieu et tout détruire. Si tout est bon, l’outil de réinitialisation vous demandera de confirmer une dernière fois que vous voulez bel et bien lancer la remise à zéro en cliquant sur Réinitialiser.

Après avoir lancé cette réinitialisation, le PC va redémarrer plusieurs fois puis à un moment, vous arriverez sur une page de première mise en route de Windows. Votre ordinateur a été remis à zéro et vous pouvez le configurer à nouveau ou simplement l’éteindre et laisser son futur propriétaire le faire.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !