À partir de quand l’USB-C va-t-il devenir obligatoire en Europe ?

C'est raté pour l'iPhone 14

 

L'Union européenne clame haut et fort son intention d'imposer le port USB-C à la très grande majorité des appareils électroniques (smartphones, écouteurs, consoles portables…), mais quand est-ce que cette législation pourra concrètement être mise en place ? Voici nos estimations.

Ports USB-C ok
Deux piles de smartphones avec des ports USB-C // Source : Robin Wycke – Frandroid

L’USB-C obligatoire en Europe : c’est le rêve de l’Union européenne. Le sujet revient sur la table après un nouveau communiqué officiel indiquant que le Parlement européen était « prêt à débuter les négociations sur un chargeur universel afin de réduire les déchets électroniques et d’optimiser l’utilisation de différents types d’appareils portables ». Il ne reste donc plus qu’à se mettre d’accord avec les différents gouvernements de l’UE « sur la forme finale de législation ».

Le communiqué rappelle que « les téléphones portables, les tablettes, les appareils photo numériques, les écouteurs et les casques audio, les consoles de jeu vidéo portables et les haut-parleurs portatifs devraient tous être pourvus d’un port USB Type-C, peu importe leur marque ».

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Toutefois, le Parlement européen ne dit pas encore pour le moment à quelle date précise la législation entrera vraiment en rigueur, mais on peut s’essayer à faire quelques estimations.

L’USB-C obligatoire en Europe, c’est pour quand ?

Le communiqué du Parlement européen marque le début d’une nouvelle phase. Une phase pas forcément passionnante à suivre pour le grand public puisque c’est celle où les législateurs vont devoir s’intéresser aux moindres détails de la loi en question. Misons sur des discussions pouvant durer plusieurs mois et un délai de deux ans environ pour l’entrée en vigueur du nouveau règlement. Ce serait là une chronologie similaire à celle de l’application du RGPD.

Rendre l’USB-C obligatoire dès 2024 ne serait pas impossible, mais cette date semble un tantinet trop optimiste. L’application de ce règlement le 1er janvier 2025 paraît un peu plus crédible, notamment pour laisser le temps aux constructeurs concernés de s’adapter. Dans un scénario plus pessimiste, 2026 est plausible. Surtout qu’Apple aura deux ans pour lancer des actions en justice, ce qui pourrait entraîner un retard. Rappelons encore une fois qu’il s’agit là de suppositions.

Quid de la charge sans fil ?

En réalité, le Parlement européen évoque bien un semblant de date, mais seulement pour la charge sans fil.

Au vu de la pratique de plus en plus répandue du chargement sans fil, les eurodéputés invitent aussi la Commission européenne à présenter une stratégie d’ici à la fin 2026 garantissant un niveau minimum d’interopérabilité pour toutes les nouvelles solutions de chargement.

Autrement dit, l’effort mené sur l’imposition des ports USB-C devrait s’étendre par la suite à la charge sans fil. Reste à voir si Apple tentera ou non de riposter pour protéger sa connectique Lightning propriétaire sur les iPhone.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles