Attention sur WeTransfer : vos fichiers peuvent entraîner une IA

 
La nouvelle mise à jour des conditions d’utilisation de WeTransfer fait polémique. Pour cause, la plateforme de transfert de fichiers se donne désormais le droit d’utiliser le contenu envoyé par ses usagers.
WeTransfer

Au fil des années, WeTransfer s’est imposé comme une référence dans le service de transfert de fichiers en permettant l’envoi gratuit de fichiers volumineux. Largement utilisé dans de nombreux secteurs, le service pourrait toutefois déchanter dans le cœur des utilisateurs. Une mise à jour des conditions d’utilisation du service (CGU) prévoirait, en effet, que l’entreprise ait une « licence perpétuelle, mondiale, non exclusive, libre de redevances, transférable » sur les contenus qui lui sont envoyés.

Vos fichiers peuvent servir l’IA

Repérée par plusieurs utilisateurs dont Rami Ismail, professionnel du jeu vidéo, sur Bluesky, cette modification des CGU intervient dans le chapitre 6.3 dédié au contenu.

Aperçu des nouvelles conditions d’utilisation d’utilisation du contenu des utilisateurs de WeTransfer par la plateforme. // Source : WeTransfer

Si l’utilisateur garder toujours la propriété de son contenu comme indiqué dans la section 6.2, on retrouve cependant une clause indiquant que la nouvelle licence permet d’exploiter les fichiers des utilisateurs et d’en tirer profit.

Pire encore, sur la capture d’écran partagée par Ismail, on découvre que les utilisateurs, en plus de ne pouvoir prétendre à aucune forme de compensation autorisent également WeTransfer à exploiter leur contenu pour améliorer de nouvelles technologies, comme « les performances des modèles d’apprentissage automatique », c’est-à-dire l’intelligence artificielle.

Pour aller plus loin
C’est quoi un LLM ? Comment fonctionnent les moteurs de ChatGPT, Gemini et autres ?

Une communication à éclaircir

Cette modification mise en place le 23 juin dernier devrait être mise en application à partir du 8 août 2025. Reste maintenant à voir l’application qu’auront ces CGU notamment en Europe. D’autres entreprises comme X (Twitter) ont récemment tenté d’utiliser les données des utilisateurs pour alimenter Grok et se sont confrontés en réponse au bouclier européen protégeant la vie privée des utilisateurs du vieux continent.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.