Les perturbations chez OVH seraient dues à un mauvais copier-coller lors d’une maintenance

 

OVH est en train de subir une panne générale, des milliers de sites internet sont inaccessibles depuis 9h30 ce mercredi 13 octobre 2021.

Source : İsmail Enes Ayhan sur Unsplash

Source : İsmail Enes Ayhan sur Unsplash

A quelques jours de l’introduction en Bourse d’OVHCloud, prévue ce vendredi sur Euronext Paris, les sites hébergés chez OVH ne répondent plus depuis 9h30 ce mercredi 13 octobre.

Mise à jour de 11h46 :

OVHCloud a publié un communiqué qui confirme les déclarations d’Octave Klaba. Le problème est lié à une intervention technique sur un routeur du datacenter de Vint Hill aux Etats Unis. L’objectif de ce déploiement était de renforcer les protections anti DDoS, des attaques qui sont particulièrement intenses ces derniers temps. Comme ce que l’on a pu observer, les services ont été rétablis un peu moins d’une heure après le début des perturbations.

Incident Réseau – 13 Octobre 2021 pic.twitter.com/pQDSbVNkiR

— OVHcloud France (@OVHcloud_FR) October 13, 2021

Mise à jour de 11h03 :

Octave Klaba a donné quelques détails supplémentaires sur la panne géante d’OVH. L’erreur serait due à un mauvais copier-coller dans le terminal lors de la reconfiguration du routeur. Le chiffre 4 est passé sur la seconde ligne au lieu de la première. Cela explique certainement pourquoi les serveurs étaient accessibles en IPv6, mais pas en IPv4.

Les perturbations chez OVH seraient dues à un mauvais copier-coller lors d’une maintenance

Mise à jour de 10h28 :

Le routeur qui a entraîné la panne générale chez OVH a été retiré du réseau. L’accès aux sites internet est de nouveau en place, les serveurs sont de nouveau accessibles. Pour rappel, un routeur est un ordinateur spécialisé dans l’envoi de paquets à travers le réseau de données. Il transfère le trafic en fonction de l’adresse IP destination trouvée dans le paquet; précisément, il compare cette destination à une entrée de sa table de routage qui indique une interface de sortie qui emprunte le meilleur chemin.

Le routeur avec la mauvaise configuration D2 a été coupé.

— Octave Klaba (@olesovhcom) October 13, 2021

Mise à jour de 10h10 :

La maintenance prévue ce matin était planifiée pour faire face aux très nombreuses attaques DDoS des derniers jours. OVHCloud avait décidé d’augmenter leur capacité de traitement DDoS en ajoutant de nouvelles infrastructures dans leur data center à VH (US-EST). Le problème est dû à une mauvaise configuration du routeur.

Ces derniers jours, l’intensité des attaques DDoS a beaucoup augmenté. Nous avons décidé d’augmenter notre capacité de traitement de DDoS en ajoutant de nouvelles infrastructures dans notre DC VH (US-EST). Une mauvaise configuration du routeur a provoqué la panne du network.

— Octave Klaba (@olesovhcom) October 13, 2021

Mise à jour de 10h02 :

Octave Klaba, co-fondateur d’OVHCloud, a confirmé que le problème était lié à une reconfiguration du réseau suite à une erreur humaine. Une solution est en cours de déploiement.

Suite à une erreur humaine durant la reconfiguration du network sur notre DC à VH (US-EST), nous avons un souci sur la toute la backbone. Nous allons isoler le DC VH puis fixer la conf. https://t.co/kDakq7FGBO

— Octave Klaba (@olesovhcom) October 13, 2021

Article de 9h37 :

Une panne globale

Depuis 9h30, de très nombreux sites internet de répondent plus. Il est impossible de connaître, pour le moment, les raisons de cette panne mais le site DownDetector confirme les problèmes d’accès. Cette panne touche tous les serveurs d’OVHCloud, y compris leur site institutionnel.

Les perturbations chez OVH seraient dues à un mauvais copier-coller lors d’une maintenance

D’après OVHCloud, une mise à jour d’un routeur était prévue ce matin, cela ne devait pas théoriquement entraîner d’arrêt des services. Néanmoins, sur Twitter, un utilisateur a fait remarquer qu’il était possible de se connecter aux machines du datacenter à Gravelines en IPv6, le routage IPv4 semble poser soucis. Ce qui semble écarter l’hypothèse d’un incendie.

Network and racks:: VIN/DC: We will do a maintenance on our routers on VIN DC to improve our routing.
Maintenance is planned for 13/Oct/21 9:00 AM to 10:30 AM ( UTC+2). No impact expected, device will be isolated before the change. https://t.co/n9NjpGICrU #ovh

— OVH Status Feed (@ovh_status) October 13, 2021

Quels sites sont hors ligne ?

La panne actuelle est encore plus vaste que l’incendie qui a touché des centres de données d’OVHCloud car cela semble toucher le réseau global. Le site data.gouv.frhébergé par OVH, n’est plus accessible, il y a également le site Démarches simplifiées, celui de l’aéroport de Strasbourg, le site de vente Interflora

Article en cours de rédaction, mises à jour imminentes

Les derniers articles