La meilleure manière d’utiliser Twitter devrait devenir payante

 

Selon la développeuse Jane Wong, TweetDeck, le client Twitter optimisé pour le multicompte et les flux chronologiques par colonne, intégrerait la formule payante Twitter Blue.

tweetdeck

En 2008, rapidement après la création du réseau social, TweetDeck se lançait. Il s’agissait alors d’un logiciel permettant de contrôler facilement son compte avec un affichage de différents flux par colonne, mais également la gestion du multicompte pour les utilisateurs possédant plusieurs comptes Twitter. Surtout, l’intérêt pour les utilisateurs est l’absence de tweets sponsorisés mis en avant par Twitter, ainsi que l’affichage du flux uniquement par ordre chronologique.

Après avoir racheté TweeDeck en 2011, l’avoir porté uniquement en version web app, puis l’avoir quelque peu délaissé ces dernières années, il semble que Twitter compte fortement sur son application pour monétiser davantage son service. En effet, comme l’a découvert Jane Manchun Wong, une développeuse utilisant la rétro-ingénierie pour découvrir des nouveautés à venir sur les réseaux sociaux, Twitter pourrait proposer à l’avenir TweetDeck uniquement en version payante.

Dans un tweet publié ce mercredi, la développeuse hongkongaise rapporte en effet que Twitter travaille sur une nouvelle page d’inscription à Twitter.

Twitter is filling in the new @TweetDeck signup page that they’re working on. Two new highlights:

1. A link for “the legacy version of TweetDeck” (even though it might be deprecated at some point in the future)

2. “Ad-free experience” being marketed as the selling point :P https://t.co/XP6sYsTUGM pic.twitter.com/fRc0ujZ7o2

— Jane Manchun Wong (@wongmjane) March 30, 2022

Jane Manchun Wong met en avant deux notions présentes sur cette page d’inscription. La première concerne une « ancienne version de TweetDeck » tandis que la seconde pousse une « expérience sans publicité ».

Il y a quelques semaines, Jane Manchun avait déjà découvert au sein du code source de TweetDeck que l’application pourrait devenir payante, intégrant la solution Twitter Blue du réseau social. « Le code accorde l’accès à TweetDeck en fonction de si l’utilisateur a un abonnement Twitter Blue et les redirige vers la page d’inscription si ce n’est pas le cas », indiquait-elle.

TweetDeck deviendrait exclusif à Twitter Blue

Lancé en juin 2021, Twitter Blue est une formule payante de Twitter qui permet de profiter de fonctionnalités inédites pour les utilisateurs classiques. Concrètement, cette offre permet aux utilisateurs de profiter de marque-pages pour enregistrer des tweets sans qu’ils ne soient visibles des autres internautes, de prévisualiser un tweet pendant 30 secondes avant qu’il ne soit publié ou d’une interface plus claire et plus adaptée pour les threads, les fils de plusieurs tweets.

Pour l’heure, Twitter Blue n’est cependant disponible que dans quelques pays : les États-Unis, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Twitter n’a pas encore annoncé quand cette offre payante sera disponible en France. On ignore par ailleurs si l’ancienne version de TweetDeck sera également proposée aux utilisateurs classiques du réseau social ou si, comme la nouvelle version, elle deviendra accessible seulement aux comptes payants.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles