Comment un « bug logiciel » a fait planter le web (Amazon, Twitch, Reddit…)

 

L'entreprise américaine Fastly à l'origine de la panne qui a frappé plusieurs sites web le mardi 8 juin explique que le souci provient d'un bug logiciel non repéré.

Erreur web

Source : Vie Studio sur Pexels

Le mardi 8 juin, pendant à peu près une heure de panne, un grand nombre de sites web ont été inaccessibles ou ont souffert de dysfonctionnements importants. Amazon, Twitch, Prime Video, Reddit, PayPal, le site du journal Le Monde, The Verge ou encore le site du gouvernement du Royaume-Uni font partie des victimes.

Rapidement, les regards se sont tournés vers l’entreprise américaine Fastly qui était à l’origine de cette panne générale. Cette dernière propose à ses clients une solution de réseau de diffusion de contenus (CDN pour Content Delivery Network en anglais).

C’est un problème rencontré par ce fournisseur qui a provoqué la panne de tous les sites web susmentionnés. Tout est dû à un simple bug logiciel.

Qui est Fastly ?

Avant d’aller plus loin, il faut comprendre ce que fait Fastly. Ce dernier promet aux sites web de rendre leurs chargements plus rapides. Pour ce faire, la firme stocke les contenus des sites en question à plusieurs endroits à travers le monde. Ainsi, les données mettent moins de temps pour être mises à disposition des internautes, ce qui améliore leur confort d’utilisation.

Tous les sites web touchés par la panne du 8 juin étaient des clients de Fastly. Après avoir corrigé le problème, le fournisseur américain s’est fendu d’un communiqué pour apporter quelques précisions.

Un « bug logiciel » a provoqué la panne

Fastly présente ses excuses suite aux désagréments provoqués par « un bug logiciel non découvert ». L’entreprise tient à souligner sa réactivité pour apporter un correctif : « en 49 minutes, 95 % de notre réseau fonctionnait normalement ».

Quant aux explications un peu plus détaillées, voici ce que nous dit Fastly :

Le 12 mai, nous avons commencé le déploiement d’un logiciel qui a introduit un bug pouvant être déclenché par une configuration spécifique du client dans des circonstances particulières. Le 8 juin en début de journée, un client a opéré un changement de configuration qui incluait les circonstances spécifiques qui ont déclenché le bug, ce qui a provoqué des erreurs sur 85 % de notre réseau.

Cet incident a au moins le mérite de rappeler à quel point le web peut être fragile : un bug chez une entreprise peut grandement affecter pléthore d’acteurs.

Plusieurs sites comme Twitch, Reddit, Prime Video ou LeMonde.fr étaient inaccessibles ou ne fonctionnaient pas normalement suite à une panne affectant le CDN Fastly.
Lire la suite

Les derniers articles