
Quand la promesse d’un ordinateur portable gamer est de vous offrir une certaine carte graphique, comme une GeForce RTX 5080 par exemple, saviez-vous qu’il ne s’agit pas exactement de la même carte graphique que celle de votre ami avec une tour traditionnelle ?
Et plus encore, quand un boîtier comme le Razer Core X V2 promet de connecter une véritable carte graphique à votre PC portable grâce au Thunderbolt 5, pensez-vous vraiment pouvoir tirer l’intégralité des performances de cette carte ?
Nous en avons fait l’expérience en mesurant 5 jeux dans 4 configurations différentes : sur un PC fixe gamer avec une RTX 5080, sur un PC portable gamer avec une RTX 5080 mobile, et sur ce même PC avec un boîtier eGPU Thunderbolt 5 connecté sur un écran externe ou directement sur l’écran interne. Ce afin de mettre en évidence les différences de performances entre chaque. Voici nos résultats.
Nos mesures de la RTX 5080 dans 4 configurations différentes
Nous avons choisi 5 jeux à tester pour des raisons différentes. Black Myth Wukong représente bien les jeux modernes inspirés des Souls dans une mouvance plus action et linéaire, avec un moteur qui réclame beaucoup. Cyberpunk 2077 est un monde ouvert envoyant tout à fond, ray-tracing compris. Indiana Jones et le Cercle Ancien est un jeu qui peut faire transpirer même les RTX 5090 de ce monde. Horizon Forbidden West est un bon représentant du « jeu console typique ». Enfin, Ratchet & Clank : Rift Apart est plus typé jeu familial, coloré, bien que toujours moderne.

Toutes nos mesures ont été réalisées sans utilisation du DLSS, FSR, XeSS ou autres technologies d’upscaling et de génération de trames. La raison est simple : nous voulons voir les performances brutes de chaque configuration, en nous assurant que la carte graphique tourne toujours à 100%. Il nous faut également saturer au maximum la bande passante du Thunderbolt 5, que nous testons par le biais du nouveau Razer Core X V2 rattaché à un Razer Blade 18 de 2025, rare à être équipé du port adéquat. Par ailleurs, la RTX 5080 Mobile testée vient également de ce PC portable.
Black Myth Wukong
Que cette première salve de mesures nous le rappelle : sans DLSS/FSR/XeSS, le jeu en 4K poussé à fond n’existe tout simplement pas avec le ray-tracing. Quitte à comparer ces différentes configurations, autant également ouvrir un peu plus les yeux sur l’état actuel des choses.

En 1080p, la différence entre une RTX 5080 de bureau et une RTX 5080 Mobile est de l’ordre de 38% de performances en moins. Lorsque l’eGPU est connecté sur un écran externe, la RTX 5080 ne perd que 13% de ses moyens. Quand nous utilisons l’écran interne, la chute est beaucoup plus rude, de 30% précisément.

Cyberpunk 2077
Autre rappel sur la 4K. Car oui : même si Cyberpunk 2077 est sorti il y a 5 ans maintenant, et que son patch RT accélération a été rendu disponible en 2023, il reste trop gourmand pour la toute dernière génération de cartes graphiques sans technologies logicielles supplémentaires.

La différence entre la « vraie » carte graphique et le circuit graphique mobile est ici massive : de 73% exactement. À ces niveaux de performances, les pourcentages sont plus marqués naturellement, mais notez tout de même que nous passons d’un jeu tournant à 60 FPS à un jeu tournant à 30 FPS.

Côté eGPU, l’écran externe provoque une chute de 38% des performances de la carte. En interne, nous descendons toujours plus bas à 48%.
Indiana Jones and the Great Circle
La différence entre RTX 5080 de bureau et RTX 5080 mobile est de 47,5% ici. Le jeu refuse de se lancer en 4K sur toutes ces configurations, et n’accepte qu’uniquement la version de bureau.

Sur l’eGPU, lorsque connecté à un écran externe, nous retrouvons une chute de seulement 18% par rapport à une tour classique. Sur l’écran interne, la chute n’est également que de 21%.
Horizon Forbidden West
Ici, nous retrouvons une différence de 47% entre version desktop et version mobile. L’eGPU en externe ne nous fait perdre que 12% de performances par rapport à la meilleure version de la RTX 5080.

Mais voilà : une fois que l’on utilise l’écran interne, c’est la cata. Nous sommes ici devant des performances de 16% moins marquées que la version mobile. Nous expliquerons cela dans la partie dédiée de cet article.
Ratchet and Clank Rift Apart
Horizon n’est d’ailleurs pas le seul à le vivre. La différence entre RTX 5080 de bureau et RTX 5080 mobile est de 59% sur Ratchet & Clank : Rift Apart. L’eGPU branché sur un écran externe nous permet d’endiguer quelque peu les pertes avec 37% de performances en moins par rapport au bureau.

Mais, encore une fois, l’eGPU branché sur l’écran interne se retrouve 11,7% moins performant que la version mobile. Qu’est-ce qui explique ceci ? Voyons voir cela immédiatement.
Pourquoi ces différences entre desktop, mobile et eGPU ?
Évidemment, toutes ces configurations ont des particularités. Si notre ordinateur de bureau est configuration haut de gamme assez classique pour 2025 (9800X3D, 32 GO de RAM), notre Razer Blade 18 de test représente le haut du panier des PC portables gamers.
Quant au boîtier Razer Core X V2, il est le premier sur le marché à profiter du Thunderbolt 5. Qu’est-ce qui justifie donc ces performances différentes ? Faisons le topo plateforme par plateforme.
Carte graphique VS circuit graphique mobile
Vous l’avez compris en voyant nos mesures : si la RTX 5080 de bureau et la RTX 5080 mobile portent le même nom, elles sont loin d’offrir la même puissance. Si les cartes graphiques n’ont pas particulièrement besoin de se soucier de leur consommation ou de leur chauffe, puisqu’elles comptent en vérité sur ceux montant les configurations pour le gérer, les PC portables ont énormément de limites liées à leur format.

Un châssis fermé de 14, 16 ou 18 pouces, généralement de 2 à 3 centimètres d’épaisseur, ne laisse pas particulièrement les circuits graphiques s’exprimer à leurs pleins potentiels. C’est pourquoi une RTX 5080 de bureau ne peut pas être intégrée tel quel dans un ordinateur portable : non seulement leur chauffe ne serait pas gérable dans ce format suffoquant, mais leur consommation ruinerait totalement la batterie limitée à 99 Wh maximum d’un PC portable.

La règle générale est qu’un produit d’une certaine référence en version mobile correspond au tier inférieur du monde bureautique. Ou plus clairement : une RTX 5090 Mobile est en vérité bien plus proche d’une RTX 5080 que d’une RTX 5090 de bureau. Le nombre de cœurs CUDA d’une RTX 5090 mobile est par exemple de 10 496, bien loin des 21 760 de la « vraie » RTX 5090 et beaucoup plus proche des 10 752 cœurs CUDA de la RTX 5080 de bureau.
La consommation est également variable, et le maximum n’est pas le même. Une RTX 5080 peut consommer jusqu’à 360 watts sur une tour ordinaire. Une RTX 5080 mobile consommera entre 95 et 150 watts maximum sur un PC portable gamer. Voilà pourquoi les circuits graphiques intégrés sur mobile sont bien loin de correspondre aux cartes graphiques.
Carte graphique VS eGPU (External GPU)
Mais dans ce cas, si nous connectons une véritable carte graphique à notre PC portable, pourquoi celle-ci n’offre pas non plus ses performances maximales ? Parce qu’elle n’a pas une connexion vers le système suffisante pour que la carte graphique et le processeur puissent échanger leurs informations à la vitesse qu’ils réclament.
| Bande passante du PCI Express | ||
| PCIe 4.0 | PCIe 5.0 | |
| x1 | 2 Go/s | 4 Go/s |
| x2 | 4 Go/s | 8 Go/s |
| x4 | 8 Go/s | 16 Go/s |
| x8 | 16 Go/s | 32 Go/s |
| x16 | 32 Go/s | 64 Go/s |
La RTX 5080 se connecte à votre carte mère pour parler à votre processeur sur un port PCIe 5.0 x16. Ce qui veut dire qu’elle peut communiquer avec le système à une vitesse maximale théorique de 64 Go/s. Si la carte graphique n’utilisera que très rarement — voire jamais — la totalité de cette vitesse, il s’agit de son besoin maximal pour garantir ses performances.
Dans notre exemple, pour connecter la carte graphique à notre ordinateur portable, nous utilisons un port USB-C à la norme Thunderbolt 5. Il s’agit de la toute dernière norme permettant ce genre de connexions avec des appareils très gourmands. Mais voilà : sa vitesse maximale théorique est de 10 Go/s en ascendant comme descendant. Le Thunderbolt 5 peut également profiter d’un mode Boost asymétrique permettant de retrouver 15 Go/s d’un côté pour 5 Go/s de l’autre, mais nous sommes très loin de retrouver les 64 Go/s du PCIe 5.0 x16.

Sauf que… vous n’allez pas forcément utiliser cette connexion pour les performances de la carte. Lorsque vous connectez un eGPU sur votre écran interne, la connexion Thunderbolt 5 est également utilisée pour envoyer les images vers l’écran interne. Une partie de ces 10 Go/s est donc prise par ces images envoyées vers votre écran interne, ce qui suffoque toujours un peu plus la connexion.
C’est ce qui explique les résultats décevants de l’eGPU sur Horizon et Ratchet and Clank sans écran externe. Selon la manière dont le jeu et son moteur gèrent la création d’images et leur envoi, cet encombrement peut être plus ou moins important ; c’est aussi ce qui explique pourquoi nos trois autres jeux ne sont pas concernés. Mais quoi qu’il en soit, connecter un écran externe directement sur la carte graphique d’un eGPU permet de réserver la connexion Thunderbolt 5 exclusivement au dialogue entre le GPU et le processeur.
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix