Une belle intention…
Éternel outsider, LG a pour but de sortir des fleurons qui durent plus longtemps, plutôt que d’être remplacés au rythme des nouvelles sorties d’Apple, Samsung, Huawei et autres OnePlus. En soi, c’est une intention louable. C’est vrai, au fond, est-ce qu’un smartphone haut de gamme cesse d’être performant un an après sa sortie ? Demandez aux utilisateurs d’iPhone 7, de Galaxy S7 Edge ou de Huawei Mate 9 ce qu’ils en pensent : ça m’étonnerait beaucoup qu’ils vous répondent qu’ils n’en peuvent plus de leur antiquité complètement dépassée.
Il n’y a qu’un seul problème dans le raisonnement de Cho-Seong Jin : LG n’a absolument aucune marge de manœuvre en la matière. Parce que vous savez qui va continuer à mettre à jour sa gamme tous les ans en collant au plus près de la concurrence ? Absolument tous les concurrents de LG et tous les fournisseurs de composants de LG.
Dans un marché qui avance trop vite
Car ainsi est fait le marché de la mobilité, et du high-tech en général. On peut le déplorer, on peut prétexter que ça ne sert à rien de sortir de nouveaux produits tous les ans, que les anciens fonctionnent très bien sur la durée. Je suis tout à fait d’accord : mon ordinateur portable va sur ses 4 ans et je suis toujours admiratif des gens que je croise dans les transports avec un Galaxy S4, un Nexus 5 ou un iPhone 4 (si si, il y en a encore beaucoup plus que vous le pensez !).
Néanmoins, il y a, sur le marché, tous les ans, des millions d’utilisateurs intéressés par un nouveau smartphone. À part les fans d’Apple et les technophiles hardcores, peu de gens font ça tous les ans, mais le marché se renouvelle suffisamment pour que la demande soit constante. Et ces acheteurs potentiels, qu’est-ce qu’ils vont acheter, le nouveau bébé dernier cri de Samsung ou un LG qui a déjà l’air dépassé à sa sortie ? C’est cruel, mais le marketing, ça marche, et la satisfaction d’acheter un produit à l’avant-garde plutôt qu’un autre qui a déjà une génération de retard est une réalité.
Bien sûr, tout le monde n’obéit pas à cette règle. Il y a, parmi les utilisateurs, plusieurs segments et pour les plus conservateurs d’entre eux, un téléphone de l’an dernier est la garantie d’une technologie éprouvée, à un prix plus abordable. Et c’est ce qui fait tout l’intérêt, pour Samsung ou Apple, de garder au catalogue les modèles de l’année précédente, voire de deux ou trois ans en arrière.
LG G6 : l’aveu d’échec
Mais pour pouvoir segmenter sa gamme de la sorte, il faut aussi être à la pointe sur son haut de gamme, et c’est en ça que LG ne maîtrise pas son calendrier. Quand le LG G6 sort équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 821 déjà dépassé à sa sortie, c’est un problème, dont on voit très bien les conséquences. Pour cause d’exclusivité temporaire entre Samsung et Qualcomm sur le Snapdragon 835 (pour certains marchés hors Europe), LG avait le choix entre retarder son G6 et le sortir avec une puce plus ancienne. Dans les deux cas, il se retrouvait en position défavorable par rapport à son concurrent.
Le statut des « grands » leur permet de monopoliser les fournisseurs. Apple semble ainsi accaparer l’essentiel de la production d’écrans OLED, au point d’empêcher les constructeurs chinois qui ont fait le choix d’un capteur d’empreintes sous l’écran, de mener leurs plans à bien. Obligés de se rabattre sur le Mini LED, ils se verraient ainsi privés de cette innovation qui nécessite l’OLED.
Sans compter qu’Apple, Samsung, Huawei, et peut-être à terme Google, conçoivent leurs propres puces, une autre manière de garder la main sur son agenda. Il semble difficile aujourd’hui d’affirmer que LG se trouve dans cette position malgré des rumeurs concernant un retour des processeurs Nuclun.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Personnellement, je préfère le Mate 9 Pro au Mate 10 Pro... Mais c'est à cause d'une utilisation en particulier. :)
Certes, mais sur un article sur LG... ;)
Tiens voici pour le fatTroll Apple. ;) https://www.erenumerique.fr/osx-mami-est-un-nouveau-malware-indetectable-qui-vise-les-utilisateurs-de-macos-article-37158-14.html
Je ne sais pas mais c'est tout de même anormal d'en être à sa troisième batterie en 2 ans : je me suis en fait trompé dans la formulation de la phrase... mais bon quand même... ^^ Le fait que tu arrives à tenir la journée semble relever du miracle pour que tu le mentionnes alors que sur Android on peut tenir plusieurs jours... ce qui est un quasi un standard... lol
Faut en vouloir pour changer sa batterie 3 fois en 2 ans. J'admets volontiers que la batterie des iPhone n'est pas un des points forts d'Apple (Je tiens tout de même la journée avec mon iPhone 7, donc bon..) mais là c'est clairement dû à l'utilisation qu'il en fait.
Les problèmes de LG sont plus stratégiques et commerciaux que matériels. La date de présentation et celle de sortie du terminal est beaucoup trop longue et une fois enfin sorti ils sont très peu distribués (en France en tout cas) . Ils font très peu de publicité aussi par rapport aux concurrents.
Tsmc la petite puce qui monte...qui monte...
En partie vraie pour la fabrication dès processeurs maison pour les majors, mais c'est sans compter sur tsmc qui va développer la gravure 7nm en uv profond et extrême ( pour sa 2e génération fin 2018 ), les futurs snapdragon855 seraient gravés en 7 nm et disponibles au 2e semestre. Apple déjà client rejoint par Samsung et d'autres constructeurs car les demandes explosent, tsmc construit d'autres sites de fabrication. LG pour sa part pourrait tirer profit
t'as du bol pour andro 7 ... le miens est sur la 6... la j'ai commandé le mate 10 pro
Le G5 fait mieux, mais pas bcp mieux en fait... dernier patch de sécurité : novembre 2017, mais toujours sous Android 7.0
Il faudrait déjà que LG soit en capacité de produire un HIT du premier coup et qui dure plusieurs années et c'est loin d'être évident au vue de l'évolution de la technologie... ^^ Comme avec la 5G qui se profile à l'horizon, mais pas uniquement...
Sauf qu'en ce qui concerne le cas d'Apple même s'ils conçoivent une petite partie du hardware, ils restent malgré tout dépendant des autres fournisseurs d'autres composants comme avec le CPU, la RAM, le stockage, l'écran, le(s) modem(s), etc... ^^ Tout simplement parce qu'ils ne peuvent et ne veulent pas investir dans des unités de production en propre !!! Donc, malgré sa volonté de s'affranchir de Samsung, Apple ne peut toujours pas se le permettre ! ^^
Surtout qu'avec Apple tu n'as même plus la garantie que ton smartphone si chèrement acquis soit toujours aussi fringuant au bout de simplement 3 ans avec les nouvelles versions d'iOS tout comme tu devras sans doute changer ta batterie tous les ans ou tous les 2 ans... :-D J'ai vu qu'un possesseur d'iPhone 6S en était à son 3ième changement de batterie en 2 ans ! ^^
Pareil pour l'interface.
Le V30 je crois.
Le S8+ en moins impressionnant. C'est le grand problème de LG
C est très intéressent. Il devrait aussi le laisser en magasin pendant deux en revoyant les tarifs pour que le consommateur puissent s y retrouver. Imaginer un LG g6 en magasin â 400 euro?
Bonjour, Excellent article de Stéphane Ruscher ! Face aux "géants" que sont Samsung et Apple, il est difficile de se faire une place de choix, même pour LG qui, pourtant, est une marque connue du grand public européen. Aujourd'hui, Apple et Samsung sont de telles références, que la plupart des clients a l'impression de courir un risque en choisissant une autre marque de smartphone. Par conséquent, puisque l'iPhone X et le Note 8 sont beaucoup trop onéreux, d'une façon générale les consommateurs conservent leurs anciens smartphones et vont attendre que ces fleurons de 2017 vieillissent un peu pour les acheter à moindre prix en 2018 voire 2019. Bref, ils se font plaisir plus tard que par le passé. Sauf gros coup de cœur évidemment. D'un point de vue personnel, je serais prêt à acheter un iPhone X à 1329€ mais seulement si Apple me garancertain qu'il ne tombe pas en panne avant 8 ans (batterie comprise), au regard
C'est un peu le régime du marche ou crève au final. Après Même Samsung dispose de contrats avec Qualcomm / Apple avec Samsung, mais j'avais bien cru comprendre que leur optique était de tout plaquer et faire leur sauce locale ^^
C'est le LG G6 en photo ? Il est pas mal on dirait le S8+ !
oui antiquité peux être :) mais le mate 9 fonctionne très bien
motorola a sorti un G4 aussi
le gros pb d'LG est aussi la disponibilité physique de ces smartphone en boutique ou enseigne. Le LG G6 etait trouvable sur amazon et chez orange ou BT mais meme chez eux le produit n'était pas exposé. Pareil pour le V30, disponible nul part sauf dans quelques darty. C'est par comme ca qu'il vont reussir a remonter la pente et c'est bon le V30 vas etre un echec commercial tout comme le sera le future G7. Meme Huawei avec son Mate 10 pro est dispo partout sans parles des stop TV et pub.
Comme je l'ai déjà dit sur l'autre article c'eet tout a fait imaginable. Sérieusement aujourd'hui, un telephone de 3,4 ans est encore capable de faire ce qu'on lui demande. Internet, mail, sms, téléphone, et quelques jeux... Par contre ils va falloir créer de la valeur ajoutée pour qu'un téléphone qui n'est pas "a jour" techniquement intéresse... Sans doute deja un rapport qualité prix plus intéressant que le G6. On peut aussi imaginer un retour des lg friends, moins maladroit que sur le G5. Plus a la manière de moto ou de essential. Mais là aussi il faudra que se soit une vrai valeur ajoutée... Créer du contenu avec des maj rapide et un suivit plus long. On peut imaginer des fonctions propres aux lg, des partenariats pour avoir certaines applis, ou certains services. Et tout ca il va falloir le faire savoir, donc de la com et de la présence en magasins. Il faut aussi peut etre imaginer un service de sav personnalisé. Pour beaucoup LG = bootloop. Donc il faut pouvoir compter sur un sav de qualité pour inverser la tendance... Pour moi c'est faisable, mais il gaut que lg repense intégralement le téléphone portable et tout ce qu'il y a autour...
huawei voyons .... nan je deconne, LG bien sur, je vois pas ce que mototruc vient faire dans l'histoire ^^
tout a fait on est quand meme sur un sujet a propos de LG non ? ^^
"L'échec" du G6 c'est pas sa date de sortie ou son snap de l'année précédente qui l'a créer, mais le manque de communication évidente, la dernière fois que j'ai vu une pub pour Lg mobile c'était.. a l'époque du "Viewty" ?
Sur un article qui cause de Lg la réponse semble plus qu'evidente.
Tu parles de LG ou de Motorola ?
Surement pas !
J'espère que c'est pas un 2017
Oui c'est exactement ça. Mais c'est problématique pour la (sur)vie de beaucoup de constructeurs. Ça avantage ceux qui ont les moyens de tenir la distance avec les plus puissants. Tout n'est pas blanc ou noir. Maintenant du point de vue utilisateur, ça va peut être vu que c'est moins le bordel pour les compatibilités d'applications avec les terminaux, mais du point de vue consommateur ça restreint sur les choix. Ça peut même bloquer l'innovation. Les challengers aimeraient bien s'affranchir de cette contrainte et certains y joignent les actes ou essaient. C'est pas sûr que Huawei aurait pu se développer aussi vite sans leur proco maison. Et concernant l'équilibre il n'aura pas lieu tout seul. Les premiers ne feront pas de concession pour les suivants. C'est au suivant de se démener. Je pense que le juste milieu un boîte comme Samsung en prend quinze chaque petit déjeuné
Je vais peut-être dire une connerie, le développement c'est pas mon fort, mais il me semble que plus il y a de puces, plus c'est le bordel pour les roms et les applications non ? Ça avait été le sujet de discussion entre les Samsung Snapdragon et Exynos. Mais je comprends l'intérêt de vouloir contrôler la chaîne de plus près. Faudrait trouver le juste équilibre..?
Beaucoup critiquent l'envie de développer des puces maisons de certains constructeurs. Ils le voient comme de l'égoïsme, des envies d'exotisme ou je ne sais quoi d'autre. Être concurrent sur le même terrain qu'un fournisseur essentiel c'est comme courir après bien plus rapide que ce soit. Maintenant c'est pas une raison pour bloquer les sources. Hein Huawei, tu m'entends ?
Deja qu'ils pocurent la maj "promise" sur le g4 et celle de sécurité au passage ca serait pas mal (dernier patch de sécurité date de septembre 2016 sur le g4 .... )
Fais comme moi, prend un iPhone X. Envoyé de mon 3310.
J'ai un Huawei Mate 9 et j'en peux plus de cette antiquité ! Format 16/9 (16/9!), processeur de précédente génération, aucune IA embarquée. Grand dieu, il a même un port Jack, la honte !
Si c'est pour avoir des téléphones un peu plus uniques et finis, je vois pas où est le problème pour le consommateur. Après ils vont surement garder un rythme soutenu sur les bas et moyen de gamme pour rester compétitif dans le marché.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix