L’E3 sera de retour en juin 2021 : Nintendo, Xbox, Capcom, Konami, Ubisoft et plus encore ont déjà signés

 

Après une année d'absence, le plus grand salon du jeu vidéo au monde marque son retour en 2021. Une belle liste de partenaires sera de la partie pour dévoiler leurs nouveaux jeux.

Comme beaucoup d’autres salons, l’E3 avait été contraint de garder ses portes fermées en 2020 en raison de la situation sanitaire. Le plus grand salon du jeu vidéo au monde était un véritable rendez-vous incontournable pour toute l’industrie et un point culminant chaque année pour le jeu vidéo. À la place, on avait eu le droit à un Summer of Gaming étalés sur de longs mois, réduisant l’impact médiatique de ce genre d’événements.

Une version totalement en ligne pour 2021

Après quelques semaines d’errements, l’ESA, l’organisme qui chapeaute l’événement a fini par confirmer que l’E3 serait bien de retour en 2021, dans un nouveau format numérique. La pandémie de Covid-19 n’étant toujours pas sous contrôle, il était évidemment impensable de réorganiser un salon avec une grande influence en respectant les règles sanitaires. On aura donc le droit à un événement « totalement virtuel » du 12 au 15 juin, qui sera évidemment gratuit pour le public intéressé.

Une belle liste de partenaires

L’Entertainment Software Association a tout de suite voulu rassurer l’industrie et notamment la presse en dévoilant une belle liste de partenaires qui joueront le jeu de ce grand événement sur un peu moins d’une semaine. Seront donc présent :

  • Nintendo
  • Xbox
  • Capcom
  • Konami
  • Ubisoft
  • Take-Two Interactive
  • Warner Bros. Games
  • Koch Media

Cela représente les plus grands acteurs qui avaient l’habitude de se rendre à l’E3 pour y organiser leur conférence ou avoir une présence importante sur le salon. On peut toutefois remarquer l’absence d’EA, qui organise depuis plusieurs années ses EA Play Live en marge de l’E3, et Sony qui continue de bouder le salon avec PlayStation. On peut tout de même s’attendre à des prises de parole des deux géants durant l’été, peut-être dans les jours autour de l’E3.

Notez toutefois que d’autres acteurs pourraient venir s’ajouter à la liste d’ici au mois de juin. On pense notamment à Bandai Namco dont plusieurs jeux sont très attendus des fans de jeu vidéo, comme The Elden Ring. Par ailleurs, Bethesda n’est pas mentionné dans la liste, mais devrait bien organiser une conférence avec Xbox. Microsoft a finalisé le rachat de Zenimax Media, et donc Bethesda, au début du mois de mars 2021.

It'll be the same stream and Xbox will lead directly into Bethesda, but there will be a delineation.

— Jeff Grubb (@JeffGrubb) April 6, 2021

D’après le très bien renseigné journaliste Jeff Grubb, les conférences Bethesda et Xbox devraient être bien distinctes, mais intégrées au même événement continu. Il faut donc s’attendre à deux conférences enchainées, pour mieux marteler le message de Microsoft.

Les derniers articles