Tesla : voici les images de son premier Mégachargeur « public » qui recharge les batteries en un éclair

Plus de 1000 kW, ça fait rêver !

 

Annoncé en décembre 2022 par Elon Musk pour la recharge de son Semi, le Megachargeur qui délivre jusqu'à 1000 kW a été immortalisé sur les routes de Californie. La première borne "publique" !

Alors que la France est à la pointe du déploiement des nouveaux Superchargeurs V4, avec pas moins de deux des quatre stations déployées dans le monde (à l’heure où nous écrivons ces lignes), du côté de la Californie, c’est un tout autre genre de borne de recharge qui a été surpris ces derniers jours : le Tesla Megachargeur.

Comme son nom l’indique, cette borne est bien plus puissante qu’un Superchargeur V4, dont on sait qu’il peut proposer une vitesse de charge allant jusqu’à 350 kW. Et même bien plus rapide que certains systèmes comme celui de Nio, censé proposer 500 kW. Mais on parle ici surtout de puissance de charge pour des voitures individuelles.

Le Mégachargeur de Tesla lui a été développé pour recharger un camion : le fameux Semi. On parle de 1000 kW. D’où le préfixe « méga » !

Un Megachargeur mobile pour le Semi

Comme on peut l’imaginer, la taille de la batterie pour mouvoir une voiture et celle qui sert à bouger un semi-remorque n’est pas du tout la même. D’où la taille bien plus imposante de l’installation, ainsi que le connecteur totalement inédit qui se branche sur le Semi.

En réalité, il s’agit ici du tout premier Mégachargeur « public » de Tesla, installé, par opposition à d’autres Mégachargeurs sans doute déjà déployés pour recharger les flottes de Semi déjà livrées à certains clients, mais restées à l’abri des regards jusqu’à maintenant.

Il est ici presque noyé au cœur de l’impressionnante station de recharge de Baker en Californie, entre Los Angeles et Las Vegas, et sa centaine de bornes. De plus, ce Mégachargeur n’est pas encore à sa place définitive, mais est positionné sur une plateforme mobile lui permettant d’être déplacé, peut-être au gré des essais du Semi, comme on peut très bien le voir dans cette vidéo de la chaîne YouTube Out of Spec Review.

Il n’empêche que cette découverte aura été l’occasion de jeter un coup d’œil au câble, apparemment très épais, et à la prise de charge, totalement inédite et bien plus imposante que celles que l’on connaît pour nos automobiles. Le risque de surchauffe étant évidemment le plus gros problème concernant cette technologie.

1000 kW de puissance de charge, vraiment ?

L’appellation « Mégacharger » fait évidemment référence au mégawatt, soit 1000 kW. Une puissance de charge phénoménale en courant continu qu’avait annoncée Elon Musk en décembre dernier, et qui pourrait d’ailleurs même être supérieure si le Semi embarque une batterie de 900 kWh, comme il se murmure. Mais pour l’heure, la firme de Palo Alto reste encore bien muette à ce sujet. Et les photos de la fiche technique de la borne montrent une puissance maximale de 350 kW. Ce que l’on peut sans doute imputer au fait qu’il s’agisse d’une station mobile.

Toujours est-il que le patron de Tesla avait également annoncé que son camion serait capable de récupérer, grâce à ce Mégachargeur toujours, pas moins de 400 miles (643 kilomètres) en 30 minutes. Lors d’un essai en début d’année, les journalistes américains de Motortrend avaient pu rentrer dans un Semi livré à une filiale de PepsiCo et parlaient alors d’une recharge maximale à 750 kW. La grande inconnue restant encore le coût de la recharge…

On attend donc d’en savoir plus sur celui qui est sans doute le premier d’une longue série et qui ne devrait pas seulement profiter au Semi, mais aussi peut-être au très attendu pick-up Cybertruck, lequel pourrait être doté de la même architecture de 1000 volts. À confirmer !


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.