Test du TCL A1s, un vidéoprojecteur compact sous Google TV avec d’excellentes prestations

Smart TV • 2025

Avec le TCL A1s, le constructeur chinois investit le segment des vidéoprojecteurs compacts et connectés, promettant une expérience cinéma à domicile accessible et performante. Voyons de quoi il est capable exactement.
TCL A1s
TCL A1s
 

Le TCL A1s représente l’entrée de la marque sur le marché des vidéoprojecteurs compacts Full HD, un secteur animé par des modèles tels que le Xgimi MoGo 4 Pro, LG CineBeam Q ou encore le Samsung Freestyle 2, voire le Dangbei Freedo par exemple. Attention, il s’agit d’une version améliorée (plus lumineuse) du A1 annoncée en 2024.

Positionné en dessous des 400 euros, ce A1s cible aussi bien les amateurs débutants que les utilisateurs avertis qui cherchent une solution flexible, simple et moderne pour profiter de leurs séries et films. Avec une luminosité annoncée à 600 lumens, il se classe parmi les projecteurs utilisables en salon sombre ou pour des usages festifs en extérieur.

Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs vidéoprojecteurs pas chers à choisir en 2025 ?

Le TCL A1s affiche une résolution Full HD 1080p, compatible avec des sources 4K en entrée, afin de projeter une image jusqu’à 120 pouces selon le constructeur. On retrouve la technologie TrueHue développée par TCL, censée garantir des couleurs éclatantes et naturelles. Sa conception vise la polyvalence : on note la présence de Google TV et de Netflix en natif, une compatibilité HDR et la possibilité d’utiliser le projecteur comme enceinte Bluetooth. Sur le terrain de la connectivité, il apporte une interface HDMI, une prise USB et la prise auxiliaire audio, offrant une vraie souplesse d’utilisation.​

Parmi ses concurrents directs sur les meilleurs vidéoprojecteurs compacts, le Xgimi MoGo 4 Pro va moins loin en luminosité, tandis que le LG CineBeam Q propose une source laser avec une définition Ultra HD (simulée). TCL met en avant son adaptation automatique de l’image, avec autofocus, correction trapézoïdale et zoom numérique, pour simplifier la mise en place. L’appareil se veut résolument nomade, à la fois par son format, sa poignée de transport « VersaGrip » et son poids contenu.

TCL mise sur la qualité d’image, le son immersif et l’écosystème Google pour séduire, revendiquant sa maîtrise technique acquise dans l’univers télévisuel. Il reste à voir si le A1s réussit à rivaliser avec les stars du marché ou si ses fonctionnalités font la différence dans l’utilisation au quotidien.

Fiche technique

Modèle TCL A1s
Dimensions 127 mm x 193,04 mm x 264,16 mm
Définition maximale 1920 x 1080 pixels
Taille de l’écran 120 pouces
Ports HDMI 1
Nombre de haut-parleurs 2
Puissance des haut-parleurs 16 watts
Sortie audio Haut-parleurs
Système d’exploitation (OS) Google TV
Assistant vocal Google Assistant
Fiche produit

Condition du test

Le vidéoprojecteur TCL A1s testé nous a été prêté par la marque. Il a été testé en association avec un écran Lumene Movie Palace UHD Platinum 300C. Les mesures ont été réalisées avec du matériel professionnel adapté et en face de l’écran afin de limiter les erreurs et de proposer des valeurs en accord avec ce que le spectateur peut réellement voir. Ce protocole est identique pour tous les tests de vidéoprojecteurs compacts afin de pouvoir les comparer.

Design, compact et versatile

Le TCL A1s adopte un format compact et une esthétique résolument moderne. Il allie robustesse et légèreté. Sa poignée « VersaGrip » — astucieusement intégrée — facilite la mobilité, permettant à l’appareil d’être transporté sans effort. On peut ainsi la faire passer du haut vers le bas. Dans cette dernière position, l’appareil est ainsi incliné, à la hauteur désirée.

TCL A1s // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Les dimensions sont étudiées pour une installation discrète, avec un châssis mesurant à peine 13 cm de large, 20,7 cm de haut (moins de 27 cm avec la poignée) et une profondeur de 19 cm environ. L’ensemble ne pèse que 2,5 kg environ, ce qui aide à la prise en main et une installation rapide dans n’importe quel espace. Son design n’est pas aussi abouti que celui du LG CineBeam Q, mais disons qu’il fait son petit effet et peut être posé sur une étagère sans faire hurler toutes les personnes qui vont passer à côté.

La partie supérieure a un effet papier et offre un aspect qualitatif qui rappelle les codes de la hi-fi.

TCL A1s // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Toujours sur le haut de l’appareil, notez la présence de plusieurs touches de contrôle qui ont la bonne idée d’être rétroéclairées.

On peut ainsi naviguer dans les menus du vidéoprojecteur, rien qu’avec ses touches sensitives, dont l’une permet de faire la mise au point. C’est bien pensé.

TCL A1s // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Aucun capot ne protège l’objectif. La façade est divisée en deux parties avec une supérieure qui contient l’objectif et l’autre, inférieure, qui est largement trouée pour laisser s’échapper l’air chaud créé par le système.

Le TCL A1s repose sur un large patin à l’arrière et deux autres installés sur la poignée contribuant à une installation stable. Il y a un bloc d’alimentation séparé, un simple câble électrique assurant la connexion. Il faut le prendre en compte lors du déplacement.

TCL A1s // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Connectiques

La connectique du TCL A1s repose sur une philosophie alliant simplicité et efficacité. À l’arrière de l’appareil, on trouve une entrée HDMI 2.1, assurant la compatibilité avec les sources externes comme les consoles de jeu ou les lecteurs Blu-ray. Une prise USB-A 2.0, judicieusement positionnée sur le côté gauche, permet la lecture de fichiers multimédias (vidéos, photos, musiques) directement depuis une clé ou un disque externe.​

Le TCL A1s comprend également une sortie audio analogique jack 3,5 mm pour raccorder un casque ou un système audio filaire.

TCL A1s // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

On peut également compter sur une connectivité Bluetooth, facilitant l’utilisation du projecteur comme une enceinte autonome. L’appareil embarque le Wi-Fi pour l’accès à Internet, avec la fonction Chromecast pour diffuser des contenus depuis un smartphone ou une tablette. Enfin, si vous utilisez un appareil sous iOS, TCL a intégré la compatibilité AirPlay 2, pour l’envoi direct de contenus. La connectique du TCL A1s couvre donc les usages les plus courants.

La télécommande

La télécommande qui accompagne le TCL A1s propose des dimensions compactes, à la différence de certains modèles plus généralistes. Malheureusement aucun système de rétroéclairage n’est présent. Dotée de touches classiques, elle permet d’accéder directement aux plateformes de streaming phares comme Netflix, YouTube, Prime Video. La prise en main est rapide et intuitive dès la première utilisation.

Un bouton dédié permet d’afficher instantanément les paramètres propres aux vidéoprojecteurs afin de régler rapidement l’image et de l’installer, le cas échéant. Il y a aussi un bouton spécifique pour régler la mise au point.

TCL A1s // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Un microphone intégré autorise les commandes vocales via Google Assistant. L’alimentation se fait par pile AAA classique.

L’écran

Le vidéoprojecteur TCL A1s est livré sans écran, appartenant à la gamme des projecteurs compacts. Cela laisse le choix à l’utilisateur, mais si le budget est limité, on peut aussi être tenté de l’installer sans écran en se servant d’un mur comme surface de projection et donc perdre le bénéfice relativement important d’avoir une surface optimisée pour la projection. Comptez entre 500 et 2700 euros environ pour des écrans de différentes tailles dont la surface profite d’un traitement spécifique.

Installation

À l’installation, le TCL A1s est simple et rapide. Nous avons déjà évoqué sa stabilité et son inclinaison possible. Si vous le placez à 1,5 m de distance, vous obtenez une image qui fait environ 154 cm de diagonale (60 pouces env.). Si vous souhaitez avoir 100 pouces, il faut placer le projecteur à environ 2,70 m de recul. Notez la présence d’un zoom numérique pour réduire la taille de l’image.

TCL A1s // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

La correction trapézoïdale et la netteté sont réalisées automatiquement et avec succès. Il est toujours possible d’affiner avec une opération manuelle.

L’image en mode subjectif

La qualité d’image offerte par le TCL A1s repose sur une puce LCD compatible Full HD (1920 x 1080 pixels) et dotée de la technologie TrueHue avec une source de lumière LED.

TCL A1s // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Les contenus testés, qu’ils proviennent de plateformes de streaming ou de disques Blu-ray, montrent une reproduction des couleurs légèrement saturées, mais sans trop d’excès.

TCL A1s // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Le contraste, annoncé officiellement à 2000:1 (voir notre mesure un peu plus bas), met assez bien en valeur les scènes sombres et les parties lumineuses des films de manière convaincante tant que l’on fait l’obscurité autour de soi. La netteté est globalement homogène, même sur les bords de l’écran ou lors de projections de grande taille. Le piqué constaté est appréciable, surtout dans le mode Cinéma, car les autres sont difficilement appréciables tant ils sont saturés.​

TCL A1s // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Côté plage dynamique, l’appareil assume une gestion du HDR qui n’est pas totalement mauvaise, mais qui montre toutefois ses limites face à des modèles de gamme supérieure. Officiellement, le A1s revendique une luminosité de 600 lumens (contre 360 lumens pour le A1). L’optimisation TrueHue ajuste en temps réel le contraste et la saturation, évitant le rendu trop froid ou délavé observé chez certains concurrents. Les séquences d’action ou les scènes panoramiques marquées par des couleurs vives profitent de cette technologie, pour un rendu flatteur sans excès.

TCL A1s // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

L’expérience cinéma est agréable : les flux HD, qu’ils soient diffusés via Google TV ou en direct sur Blu-ray, bénéficient d’une bonne dynamique d’image. Attention à faire l’obscurité, car en plein jour, il ne peut pas faire grand-chose.

TCL A1s // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Les impressions générales sont plutôt positives sur la douceur du rendu, la maîtrise des contours et la gestion des détails dans les scènes complexes. À ce niveau de prix, le TCL A1s offre une prestation visuelle que l’on peut qualifier d’intéressante.

La compensation des mouvements

Le TCL A1s assure une compensation des mouvements plutôt efficace qui offre des scènes d’action et des séquences rapides d’assez bonne qualité. Les transitions sont sans saccades permettant d’apprécier les films, les séries et les scènes sportives. Il arrive toutefois que lors du visionnage de séquences difficiles où des objets ou personnages traversent le champ rapidement, les contours décrochent un peu, mais cela reste tout à fait acceptable au regard du positionnement du A1s sur le marché.

TCL A1s // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

L’effet arc-en-ciel

Avec son moteur LCD, le TCL A1s ne produit aucun effet arc-en-ciel observé sur certaines technologies à roue chromatique, comme le DLP. C’est une excellente chose pour qui y est sensible.

Nos mesures, sondes à l’appui

Comme tous les autres TV et vidéoprojecteurs passés en test, nous avons mesuré plusieurs éléments afin de pouvoir comparer les appareils les uns aux autres et confirmer nos impressions visuelles. Ainsi, concernant le contraste, nous avons relevé 1357:1 avec le mode Cinéma activé. C’est correct. Pour ce qui est de la fidélité des couleurs avec des contenus SDR, le Delta E moyen mesuré est de 6,79, soit nettement supérieur au seuil de 3, en dessous duquel l’œil humain n’arrive plus à faire la différence entre la couleur affichée et celle demandée. Cela se traduit par des couleurs trop saturées, mais c’est aussi le cas chez la concurrence. Le gamma moyen est bien trop élevé par rapport à la valeur attendue (2,4) tandis que nous avons relevé 2,7. Enfin, pour la température de couleur moyenne, elle s’établit à 8826 K donc nettement plus froide que ce qu’elle devrait être.

TCL A1s // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Avec des contenus HDR, nous avons pu mesurer un pic de luminosité de 83 cd/m² pour une image qui fait 100 pouces en diagonale, ce qui est supérieur au CineBeam Q de LG et au MoGo 4 Pro (LED) de Xgimi (48 cd/m² dans les mêmes conditions) alors que la fidélité des couleurs est relativement proche de la valeur seuil l’ayant relevé à 4,02.

TCL A1s // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Le point qui blesse, c’est la faible couverture des espaces colorimétriques, car nous avons mesuré seulement 34,09 % pour le BT2020 et 46,9 % pour le DCIP3, ce qui n’est pas bon.

TCL A1s // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Gaming

Destiné à un usage polyvalent, le TCL A1s s’adapte au gaming avec une prestation correcte. Associé à une console ou un PC, via l’entrée HDMI, il garantit une réactivité satisfaisante, même si l’input lag n’atteint pas les niveaux records des modèles gaming haut de gamme.

Nous avons mesuré un temps de retard à l’affichage de 43,4 ms en Full HD à 60 Hz. Cela permet de jouer à la plupart des jeux sans trop y regarder de près avec une jouabilité plutôt satisfaisante.

TCL A1s // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Les performances sont honorables pour ce type de produit. Globalement, on peut dire que son usage pour des soirées gaming entre amis ou des parties occasionnelles est tout à fait envisageable, sans compromis majeur sur l’expérience visuelle ou sonore.

TCL A1s // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Audio

Le TCL A1s mise sur une solution audio stéréo, avec deux haut-parleurs de 8 W intégrés et une compatibilité Dolby Audio. Le spectre sonore couvert est large, mais manque de basses. L’équilibre reste efficace pour la plupart des contenus cinéma, musique ou gaming.
Sa puissance, sur le papier, est supérieure à la moyenne et dans les faits, nous avons été agréablement surpris de sa prestation générale notamment au niveau de l’ampleur offerte ici (sauf pour les basses).

TCL A1s // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Le rendu est à la fois précis sans être totalement immersif (l’audio reste très localisé), avec un niveau de puissance suffisant pour sonoriser une pièce de taille moyenne. En outre, les dialogues sont intelligibles et clairs, sans distorsion notable, même à fort volume. Lors des projections de films d’action ou de concerts live, l’effet home cinéma est réussi, bien que la chaleur de la restitution reste en retrait face aux meilleurs modèles équipés de solutions Harman Kardon ou Bowers & Wilkins, plus précis. Le TCL A1s se démarque par sa polyvalence, assurant une prestation audio honorable même en usage nomade, ce qui satisfera la majorité des utilisateurs.

TCL A1s // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

L’appareil se transforme à la demande en enceinte Bluetooth autonome, pour la lecture de playlists ou l’animation d’une soirée. Dans ce cas, une animation colorée est visible sur ses flancs. C’est original.

L’interface

L’interface embarquée sur le TCL A1s repose sur Google TV, offrant un vaste catalogue d’applications, du streaming aux jeux. La page d’accueil est personnalisable, avec un bandeau regroupant toutes les principales plateformes : Netflix, Prime Video, Disney+, Canal+, France TV, TF1+, M6+ et bien d’autres. Vous pouvez bien entendu installer des applications supplémentaires via la boutique dédiée, ce qui élargit les possibilités selon vos besoins.

TCL A1s // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Le menu de configuration est toujours organisé en rubriques claires : Image, Audio, Connexion, Système et Assistance. Chaque catégorie offre des réglages précis, dont la sélection du mode image ou audio, l’activation du mode, etc. Les profils utilisateurs permettent de créer plusieurs comptes, chacun ayant des suggestions de contenus personnalisés et un historique distinct.

Le module de recherche vocale par Google Assistant simplifie l’accès aux programmes et aux applications. Notez également la possibilité de contrôle des objets connectés présents à la maison.

La réactivité du système est satisfaisante.

Consommation et nuisance sonore

En fonctionnement, le TCL A1s affiche une consommation plutôt élevée pour un appareil de ce gabarit et la luminosité produite : autour de 103 watts avec une mire blanche qui occupe 100 % de la surface de l’écran (toujours le même protocole sur nos tests de consommation.
Le bruit généré par le ventilateur, mesuré à 32 dB, reste discret et non gênant lors de la projection d’un film ou d’une série. Au quotidien, cette discrétion sonore place le projecteur parmi ceux qu’on peut utiliser sans crainte de nuisance.​

Date de sortie et prix

Le TCL A1s est disponible pour un prix de 350 à 399 euros selon les offres et les fournisseurs, ce qui en fait un vidéoprojecteur compact des plus abordables et complets du moment.​

Notre avis sur Le TCL A1s

Design
8
Le design du TCL A1s impressionne par sa compacité et ses finitions soignées. Sa poignée VersaGrip et son châssis en aluminium montrent une attention portée par la marque quant à sa praticité et son ergonomie. L’intégration des inserts lumineux (lors de la lecture audio) participe à l’expérience utilisateur tout en évitant toute fioriture inutile.
Connectique
8
La connectique du TCL A1s répond à toutes les attentes d’un vidéoprojecteur moderne. HDMI, USB, Bluetooth et Wi-Fi sont au rendez-vous. Il est polyvalent pour l’usage courant.
Écran / affichage
8
La qualité d’image du TCL A1s est convaincante pour un produit de cette gamme de prix. TrueHue fait la différence sur les couleurs et la dynamique, la netteté reste homogène, quelle que soit la taille de projection. On apprécie la gestion du HDR et les modes d’images variés.
Luminosité
7
Avec 600 lumens ISO effectifs, le TCL A1s se montre à l’aise en environnement sombre et arrive à faire mieux que la concurrence. Ce niveau reste suffisant pour la majorité des usages domestiques.
Logiciel
9
L’interface Google TV embarquée est fluide, intuitive et permet de profiter de toutes les principales plateformes de streaming. La réactivité du système, la présence de Google Assistant et l’accès à un catalogue d’applications riches font du TCL A1s un vidéoprojecteur connecté facile à vivre.
Audio
7
La restitution sonore du TCL A1s est équilibrée, précise et relativement puissante, avec des basses honorables pour un appareil compact. La compatibilité Dolby Audio et le mode enceinte Bluetooth ajoutent une polyvalence appréciée, même si la chaleur et la spatialisation restent en retrait.
Note finale du test
7 /10
Avec le A1s, TCL arrive sur le marché européen des vidéoprojecteurs compacts et connectés avec un appareil qui n’est pas dénué d’atouts. Performant, simple à installer et doté d’une interface cohérente et réactive, il offre des prestations qui sont tout à fait honorables pouvant même toucher certains cinéphiles à la recherche d’un appareil qui s’adapte aux expériences nomades.

Alors oui, le calibrage n’est pas parfait et il y a plusieurs ajustements à faire dans les paramètres pour arriver à une image réellement cinéma, mais disons que le A1s fait le job si on n’est pas trop regardant. Comme les autres modèles compacts, sa luminosité n’est pas son point fort, mais certains apprécieront la douceur des scènes et l’absence totale d’effet arc-en-ciel. La partie audio est assez surprenante par son ampleur à défaut d’être spatialisée.

Face au MoGo 4 Pro (version LED testée), moins lumineux que le A1s, qui a l’avantage d’être réellement nomade et d’embarquer une batterie, il se défend tout à fait en termes de qualité d’image et par rapport au LG CineBeam Q, notre référence dans ce segment de marché grâce à sa définition Ultra HD, le TCL accuse une image moins précise, moins contrastée, couvrant nettement moins les espaces colorimétriques (Laser contre LED), mais finalement légèrement plus lumineuse. En somme, le A1s affiche, selon nous, un très bon rapport qualité/prix.

Points positifs du TCL A1s

  • Design compact

  • Douceur de l’image

  • Bonne luminosité pour sa compacité

  • Contraste agréable

  • Google TV intégré

  • Dolby Audio

Points négatifs du TCL A1s

  • Calibration de l’image à parfaire

  • Consommation élevée

Recherche IA boostée par
Perplexity