Apple Watch : l’antenne pourrait migrer dans le bracelet pour gagner de la place

Et éventuellement intégrer une plus grosse batterie ?

 

Un brevet déposé par Apple laisse entendre que la marque réfléchirait à changer d'emplacement l'antenne de sa Watch. Pour libérer de la place dans le boîtier de la montre, ou le rendre plus fin, l'antenne pourrait ainsi migrer directement dans le bracelet.

Crédit : Alvaro Reyes / Unsplash

Depuis leurs début, les variantes 4G de l’Apple Watch intègrent une antenne dans leur boîtier, à proximité des autres composants qu’il accueille. Si l’on en croit un brevet déposé par Apple, la chose pourrait toutefois changer. D’après ces documents, la firme de Cupertino réfléchirait à transférer cette antenne dans le bracelet de sa montre connectée. Pour quoi faire ? Pour gagner de la place à l’intérieur du boîtier, réduire l’épaisseur de ce dernier, ou éventuellement ajouter une plus grosse batterie aux prochaines séries d’Apple Watch. Il y a toutefois fort à parier que ce projet ne soit pas vraiment viable.

L’antenne dans le bracelet : une idée qu’Apple ferait bien d’oublier

« Il peut être souhaitable de placer certains composants à l’extérieur du boîtier rigide pour utiliser plus efficacement l’espace à l’intérieur de ce dernier », explique Apple en complément de ses schémas de présentation. « L’antenne pourrait être intégrée dans une partie solide du bracelet afin de la protéger contre l’environnement extérieur. Elle pourrait aussi être dissimulée en vue d’améliorer l’apparence esthétique du bracelet », lit-on sur le brevet publié.

Crédit : Apple / TechAdvisor

Si cette solution pourrait effectivement comporter certains avantages, comme la possibilité d’intégrer une plus grosse batterie dans le boîtier en vue d’une autonomie améliorée, Apple aurait tort d’adopter cette solution. Comme le rappelle TechAdvisor, les Apple Watch sont depuis toujours commercialisées avec des bracelets détachables et changeables à volonté. Ces derniers peuvent donc être remplacés lorsqu’ils sont usés ou lorsque l’utilisateur veut simplement changer l’apparence de sa Watch.

Adopter un système d’antenne intégré dans le bracelet impliquerait probablement de rendre ce dernier complètement solidaire de la montre. Une mauvaise idée pour une pièce qui a, à terme, vocation à être changée. Cette initiative aurait par ailleurs pour inconvénient de rendre incompatibles la foule de bracelets vendus séparément par Apple. Dans les faits, et sous sa forme actuelle, le projet d’Apple semble donc assez peu réalisable.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !