DuckDuckGo rend accessible Apple Plans pour les utilisateurs Android

 

Marre de Google et des publicités géolocalisées ? Bonne nouvelle, DuckDuckGo annonce quelques nouveautés pour son service de cartographie

La société DuckDuckGo, éditant un moteur de recherche spécifiquement centré sur le respect de la vie privée des internautes, annonce l’intégration d’un service d’itinéraire basé sur les services d’Apple.

Pour mieux se positionner face aux moteurs de recherche de Google et de Microsoft, le moteur alternatif DuckDuckGo rajoute une fonctionnalité de calcul d’itinéraires. Lorsque l’internaute cherchera un lieu sur le moteur de recherche, il se verra proposé une carte avec les temps de trajets à pied et en voiture. Le calcul est effectué directement à partir de sa position géographique ou depuis un autre endroit.

Une Web App pour Apple Plans signée DuckDuckGo

Pour implémenter cette nouveauté, DuckDuckGo explique avoir fait usage du framework Javascript MapKit fourni par Apple. Depuis le moteur de recherche DuckDuckGo, il sera possible de retrouver chaque étape d’un itinéraire grâce à l’outil développé par Apple. Indirectement, DuckDuckGo va donc permettre aux utilisateurs d’accéder à une version Web d’Apple Plans, mais également à Apple Plans depuis une application Android.

DuckDuckGo précise bien entendu que la position géographique de l’internaute et ses diverses requêtes ne sont pas enregistrées. « Pour ce qui est des recherches géographiques, votre navigateur retourne des informations locales que nous isolons des autres informations personnelles envoyées par le navigateur », est-il ainsi expliqué.

Un pas de plus face à Google

Sur le secteur de la cartographie, Google Maps est aujourd’hui le leader incontesté. Les débuts d’Apple en la matière n’ont pas été toujours couronnés de succès. Au fil des années, la firme de Cupertino a réussi à optimiser ses cartes et à ajouter toujours plus de nouveautés.

DuckDuckGo, mais également Apple, a toujours pointé les pratiques de Google sur la collecte des données des utilisateurs. DuckDuckGo y voit une occasion de renforcer ses services.

Les outils MapKit JS fournis par Apple sont actuellement en version bêta et permettent également aux éditeurs de personnaliser les cartes. Notons que les calculs de trajet avec les transports en commun ou à vélo ne sont pas encore disponibles.

 

Les derniers articles

  • OnePlus est-il encore OnePlus ?

    OnePlus

    OnePlus est-il encore OnePlus ?

    26 octobre 202026/10/2020 • 18:45