Encore plus d’Ethereum, Nvidia ne compte pas brider les anciennes GeForce RTX 3000

 

Après avoir annoncé que la future GeForce RTX 3060 sera spécialement bridée pour le minage de crypto, Nvidia a rassuré les possesseurs d'actuelles GeForce RTX 3000.

Hier, Nvidia a annoncé un tout nouveau produit : quatre cartes CMP HX à destination du mining. Avec ces nouvelles cartes, Nvidia cherche à trouver une solution aux problèmes de pénurie qui impactent l’ensemble de la gamme de GeForce RTX. En parallèle, pour la future GeForce RTX 3060 dévoilée le 25 février prochain, il a été annoncé qu’un pilote spécial détectera automatiquement les algorithmes spécifiques au minage, ce qui limitera le taux de hachage de 50 %.

En d’autres mots : cette carte ne va pas intéresser les mineurs, elle sera donc réservée pour les joueurs et ceux qui ont besoin de puissance graphique pour leurs applications. Mais quid des GeForce RTX 30 déjà disponibles ?

Pas de changements pour les GeForce RTX 3060 Ti, 3070, 3080 et 3090

L’annonce du bridage de la RTX 3060 a déjà suscité beaucoup de débat, certains souhaitant être libres d’utiliser leurs cartes graphiques comme ils le veulent, ils ont donc critiqué la décision de Nvidia, tandis que d’autres espèrent enfin réussir à mettre la main sur une nouvelle carte graphique. Dans tous les cas, si vous avez des GeForce RTX 30 dans un RIG, rassurez-vous, Nvidia a confirmé à The Verge que les cartes graphiques déjà commercialisées ne seront pas bridées pour le mining.

Nvidia en a profité pour revenir sur les nouveaux CMP. Selon l’entreprise américaine, ces nouvelles cartes n’auront aucun impact sur la capacité de production des cartes GeForce : « les puces utilisées pour CMP ne peuvent pas répondre aux caractéristiques des GeForce et n’ont pas d’impact sur la capacité ou la disponibilité globale de cartes GeForce ». Nvidia ne l’a pas évoqué, mais il semble néanmoins évident que les futures GeForce RTX seront bridées pour miner des cryptos. On attend d’ailleurs plusieurs annonces, dont une GeForce RTX 3080 Ti avec davantage de mémoire vive dédiée.

Le mining de crypto fait débat

Ces annonces devraient rassurer les joueurs et les joueuses, surtout que l’actualité du mining est très dense depuis que le cours des crypto-monnaies s’est envolé avec le BTC en tête d’affiche. On a ainsi pu voir de très nombreuses photos de fermes de mining en Chine, dont certaines où étaient entassés des laptops tout récents équipés de la GeForce RTX 3060 mobile.

Le minage de crypto serait également la cause d’importes pannes d’électricité en Iran. En effet, de nombreuses fermes de mining ont été installées en Iran, la plupart sont légales et financées par la Chine. Etant donné que l’extraction de crypto nécessite beaucoup d’électricité, qui est subventionnée en Iran, cela entraîne des pannes mais aussi des accusations selon lesquelles les mineurs de crypto profitent de l’État.

D’énormes usines de mining ont été construites en Iran

D’énormes usines de mining ont été construites en Iran

Une affaire fâcheuse qui s’ajoute à une autre mauvaise nouvelle, la capitale Téhéran souffre en effet d’un problème de qualité de l’air avec un smog très présent. Cette détérioration de la qualité de l’air a été attribuée aux centrales électriques qui brûlent du mazut, un mazout lourd et de mauvaise qualité qui libère des niveaux élevés de dioxyde de soufre.

Les derniers articles