Acer Aspire Vero : ce PC portable fait le pari de proposer un produit plus responsable sans négliger la puissance

 
À moins de 900 euros, le Aspire Vero d’Acer propose une belle offre pour un PC portable. En plus, avec ses matériaux recyclés, son indice de réparabilité élevé et sa configuration musclée, c’est une machine à la fois solide et durable.
Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Recycler les déchets plastiques pour en faire un PC portable, et pourquoi pas ? Avec une quantité comprise entre 75 à 199 millions de tonnes, le plastique représente 85 % des résidus polluants présents dans les fonds marins, selon le ministère de l’Écologie.

Pour pallier ce problème, Acer propose, avec son Aspire Vero, d’utiliser ces éléments plastiques et de les intégrer à ses nouveaux PC portables. À cela, le constructeur ajoute un indice de réparabilité élevé (supérieur à 8/10) sur son nouveau PC, tout comme sur l’ensemble de la gamme Vero, en plus d’une fiche technique séduisante. Mieux, cet ordinateur est proposé sous la barre des 900 euros.

Un PC fait pour durer

Qu’est-ce qui fait du PC Acer Aspire Vero un ordinateur plus écoresponsable ? La réponse se trouve d’abord dans son châssis, composé à 30 % de plastique PCR (Post-Consumer Recycled). Le clavier profite également à 50 % de l’utilisation de ce matériau recyclé. Le pavé tactile enfin, est, lui aussi, composé d’un plastique recyclé à l’aspect lisse du verre appelé OceanGlass, issu lui aussi des fonds marins. Un alliage spécifique pour offrir le même confort de navigation à l’utilisateur que s’il utilisait un pavé tactile fait d’un matériau plus conventionnel.

30 % du châssis de l’Acer Aspire Vero est composé de plastique recyclé // Source : Acer

Au-delà de l’écrin, Acer a de plus fortement mis l’accent sur l’aspect évolutif de son nouveau produit. Exit les châssis difficilement ouvrables et les composants inaccessibles. L’Aspire Vero (AV14-51) a au contraire été pensé pour permettre à l’utilisateur, novice ou non, de changer aisément des composants de la machine comme la RAM ou le SSD. Scellé à l’aide de vis standard à tête Phillips (cruciformes), le châssis s’ouvre rapidement, et il est ainsi possible de faire évoluer son PC pour conserver sa puissance et sa rapidité au fil des ans. Un atout qui contribue au très bon indice de réparabilité de 8,2/10.

Sous le châssis, les performances

Et si la forme a été soignée, il en est de même pour le fond. Car au-delà de la durabilité du châssis, l’Acer Aspire Vero (AV14-51) possède une fiche technique des plus travaillées.

Sa dalle IPS LCD mat de 14 pouces est équipée de la technologie Acer ComfyView qui limite la présence de reflets. Le taux d’occupation de l’écran est de 88 % de l’espace dédié et le constructeur assure une couverture à 100 % de l’espace colorimétrique sRGB. Un bon point qui promet une visualisation des couleurs justes et flatteuses.

Un taux d’occupation de 88 % pour l’écran de l’Aspire Vero //Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Sous le châssis, on trouve par ailleurs un processeur Intel Core i5 1235U de 12e génération, 16 Go de RAM et un SSD de pas moins de 512 Go d’espace de stockage. Une configuration confortable et assez puissante pour gérer le multitâche, voire quelques logiciels de retouche un peu gourmands en ressources.

Les connectiques ne sont également pas en reste. Avec notamment un port Thunderbolt 4, un port HDMI 2.1, 1 port USB Type-C et deux ports USB 3.2 Gen1 de Type-A, l’Acer Aspire Vero est un PC portable particulièrement bien équipé. Mieux, l’un des ports USB-C (le Thunderbolt 4) peut être utilisé pour charger des appareils mobiles, et ce, même lorsque la machine est éteinte.

L’Acer Aspire Vero est bien équipé côté connectiques. // Source : Frandroid

Côté endurance enfin, l’Acer Aspire Vero est capable de tenir presque 11 heures sans passer par la case chargement. Il bénéficie en effet de la charge rapide et peut passer de 0 à 50 % de batterie en un peu moins de trente minutes. Une configuration idéale pour ceux qui souhaitent travailler de n’importe où, sans forcément avoir à penser à brancher leur matériel.

Acer Aspire Vero, une gamme complète pour tous les budgets

Loin d’être le seul représentant de son espèce, l’Aspire Vero 14 pouces fait partie d’une gamme riche en différents formats et configurations. Le PC portable d’Acer existe par exemple avec une taille d’écran de 15,6 pouces pour ceux qui ont besoin d’un bel espace visuel pour travailler ou se détendre. La configuration est également personnalisable avec le choix de la quantité de RAM (de 8 à 16) et la capacité du SSD (256, 512 Go ou 1 To de stockage). Mieux, si son écran est plus grand, il intègre également 10 % de plus de plastique recyclé à son châssis et son moniteur est composé quant à lui de 85 % de plastique recyclé PCR.  Acer propose enfin le modèle Vero en version Chromebook.

Le PC Aspire Vero (AV14-51) est disponible à la Fnac au prix de 899 euros.