Un avertissement pour tous les utilisateurs d’Amazon Echo : ce produit va devenir un déchet électronique

 

L'Echo Connect, vous vous souvenez ? Lancé en 2018, cet accessoire permettait de relier le téléphone classique à l'univers de la domotique avec Alexa. Pourtant, quelques années plus tard, le constat est amer : Amazon annonce l'arrêt de son fonctionnement.

Echo Connect // Source : Amazon

Vendu à 40 euros, l’Echo Connect offrait la possibilité de relier notre bonne vieille ligne fixe aux appareils Echo, permettant ainsi de passer des appels de manière plus intégrée dans notre quotidien numérique. Il suffisait de demander à Alexa de passer un appel… très simple. Une idée ingénieuse sur le papier, mais de moins en moins utile, puisque le téléphone fixe a tendance à être délaissé.

Mais, voilà, la page d’assistance Echo Connect d’Amazon marque la fin de cette aventure : à partir du 29 février 2024, l’appareil ne sera plus opérationnel pour quiconque l’a acheté.

10 euros : compensation ou consolation ?

Alors à quoi va servir l’Echo Connect ? Cela sera désormais un énième déchet électronique. Pour atténuer la pilule, Amazon propose un bon d’achat de 10 euros aux propriétaires de l’appareil, une somme qui reste bien en deçà du prix initial d’achat. Une compensation qui semble peu consolante et qui soulève des questions sur la responsabilité des géants tech face à l’obsolescence de leurs produits.

L’histoire de l’Echo Connect nous pousse à réfléchir sur le futur des enceintes connectées et des appareils domotiques en général. Si aujourd’hui c’est l’Echo Connect qui est concerné, qu’en sera-t-il demain des autres produits de la gamme Echo ou de tout autre appareil connecté ? Cela fait écho à beaucoup d’autres actualités, dont une récente : Samsung qui a enlevé Google Assistant de ses téléviseurs.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.