En marge de l’Android TV, Amazon a lancé dans le courant de l’été sa propre box à destination des téléviseurs américain. La Fire TV, c’est son nom, n’est désormais plus seule sur ce marché, puisque le géant de l’e-commerce vient d’officialiser sa propre clé HDMI cousine du Chromecast, le Fire TV Stick.
On a vu nom plus glamour, mais la proposition est là. Amazon lance lui aussi sa clé HDMI, après Google et son Chromecast à succès. Alors que l’on parle déjà d’une deuxième version de Chromecast, le géant de l’e-commerce vient de dévoiler son tout premier dongle HDMI dédié au streaming de vidéos. Et son Fire TV Stick n’est pas du genre bon camarade, puisqu’il commence par une description guerrière : Amazon indique qu’il dispose de « quatre fois l’espace de stockage et deux fois la mémoire d’un Chromecast », soit de 8 Go de mémoire flash et 1 Go de RAM, le tout avec un processeur double-cœur ( contre un cœur pour le Chromecast).
Le comparatif des dongles HDMI fourni par Amazon
À quoi sert ce dongle ? Comme ses concurrents, soit la clé de Google et celle de Raku, elle permet de streamer des contenus en provenance de services tels que Netflix, YouTube, Vevo, Vimeo ou encore Twitch. Elle permet également, dans les pays où le service est accessible (les USA et le Canada), de s’offrir 30 jours d’Amazon Prime gratuitement, soit des épisodes de séries et des films accessibles en streaming illimité. La force d’Amazon tient en outre à son propre catalogue multimédia auquel les utilisateurs d’un Fire TV Stick auront un accès privilégié. Le dongle permet en outre de télécharger des jeux et propose une reconnaissance vocale fonctionnant depuis le téléphone ou depuis une télécommande… vendue séparément, cela va sans dire.
Le dongle HDMI d’Amazon sera disponible d’ici le 19 novembre prochain, et se trouve déjà en précommande sur le site d’Amazon. Il devrait être possible de se la procurer hors des USA moyennant des frais de port supplémentaires, mais en acceptant de se priver du service Amazon Prime, indisponible sur le Vieux Continent. Aux États-Unis, il sera commercialisé au prix de 19 dollars pour les abonnés Prime, et à 39 dollars pour les autres.
Nos confrères de Numerama lancent Watt Else, leur newsletter dédiée à la mobilité du futur. Inscrivez-vous par ici pour être certain de recevoir le prochain numéro !
La performance peut être, et la télécomande. Le Chromecast ne sert vraiment que de streamer: il n'y a aucune interface (donc il faut avoir une tablette ou un téléphone sous la main pour pouvoir le controller). Et niveau performance, dès que l'on sort du streaming, le Chromecast est lent: les transitions des images sur l'écran d'acceuil sont lentes, etc.. Et il y a toujours une latence assez importante lors du controle via le téléphone/tablette. Je suis pas sûr qu'un boitier sans aucune interface soit la solution.
C'est gratuit pendant 1 mois il me semble encore? J'en avait profité! Et l'abonnement n'était pas validé d'office après la période d'essai.
Soit on l'achete tout simplement pas ;) Des stick hdmi ça fait des années que ça existe sous android... bien plus complet que ces "trucs" soit disant "revolutionnaires"... j'ai egalement 1 box android bien plus complete que les "trucs" sous android tv ou les "trucs" de Sony.. vendus a prix d'or... bêêê...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
a quand un dongle sous android orienté gaming ? avec 3go de RAM ça peut le faire !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Premium...
son prix si ils tiennent le 19€ en prenium :)
ça reste dommage que d'origine, le dongle ne gère qu'un seul codec vidéo... Quasiment certain qu'il faudra soit passer par la case transcoding soit par une reconversion des vidéos qu'on souhaite streamer..
y a le proxy upnp bubble upnp qui peut modifier le flux des vidéos et qui permet de se dégager des soucis de codec. maintenant ca reste pénible
vu que c'est compatible plex j'vois pas ou est la limite de format
Et toujours les mêmes défauts, uniquement compatible avec les vidéos en H.264... Une compatibilité plus étendue avec les vidéos serait un plus et la télécommande est pas forcément nécessaire vu le fonctionnement qui est de choisir sur sa tablette ou smartphone puis laisser le dongle gérer en direct...
La future clé Matchstick sous Firefox OS sera moins chère ...