Amazon lance ses drôles de voitures électriques autonomes dans plusieurs villes : voici Zoox

Allez Zoox

 
Les taxis autonomes ont le vent en poupe. Suivant l’exemple de Tesla et de Google avec Waymo, Amazon lance Zoox à San Francisco, quelques semaines après Las Vegas. Son arme ? D’étonnantes voitures électriques sans volant ni chauffeur.
Robotaxi Zoox // Source : Zoox

Si le sujet des voitures autonomes ne dépasse pas encore l’expérimentation en Europe, la Chine et les États-Unis sont bien plus volontaires sur le sujet.

Pour aller plus loin
Les Tesla conduisent mieux que vous, la preuve avec cette vidéo en plein Paris

Les US ont ainsi vu se développer plusieurs services de taxis autonomes ces dernières années. Le bal a été ouvert par Google avec ses Waymo, suivi par le programme « Robotaxi » de Tesla ; Amazon rentre à son tour dans la danse et annonce l’arrivée de ses Zoox à San Francisco dans une note de blog.

Des courses gratuites

Cette arrivée à San Francisco se fait par étape : aujourd’hui, seuls les membres du programme « Zoox Explorers », accessible via liste d’attente, peuvent commander ces taxis depuis l’application.

Robotaxi Zoox // Source : Zoox

Durant cette période, les courses sont gratuites, de quoi amasser des retours d’expériences avant l’ouverture au grand public. Aicha Evans, sa PDG, précise tout de même que « Zoox teste sa technologie autonome à San Francisco depuis 2017 ». Pour le moment, la zone de service est limitée à quelques quartiers (SoMa, Mission, Design District), avant une expansion progressive.

San Francisco est la deuxième ville dans laquelle Zoox pose ses roues, puisque Las Vegas avait initié le bal en septembre 2025. La société d’Amazon prévoit déjà des ouvertures à Austin et Miami.

Une bien étrange voiture

Au cœur du système, évidemment, se trouve le taxi. À l’inverse de Google, qui utilise des Jaguar I-Pace, et devançant Tesla (qui se sert de Model Y avant l’arrivée du Cybercab en 2026), Amazon a créé une voiture électrique spécifiquement dédiée à la conduite autonome.

Robotaxi Zoox // Source : Zoox

Baptisé Zoox, il se distingue par plusieurs éléments. Les quatre roues sortent de la carrosserie et sont toutes directrices, gage d’une maniabilité accrue ; une fonction probablement dictée par le design « bidirectionnel » de l’engin, pouvant circuler dans les deux sens. Un peu comme un train.

On accède à bord du Zoox par deux portes coulissantes, et l’habitacle continue d’étonner : pas de rangées de sièges mais deux sofas se faisant face. Amazon a totalement éliminé le rôle du conducteur, et la voiture n’a ni volant, ni pédale.

Robotaxi Zoox // Source : Zoox

Le confort est soigné avec un éclairage d’ambiance, de larges fenêtres, un toit vitré, des prises USB et des écrans permettant de régler climatisation, médias, de suivre sa course ou d’appeler une hotline en cas de problème.

Amazon et Zoox restent discrets sur la partie « conduite autonome », se contentant de préciser que les voitures disposent d’un ensemble de LiDAR, de caméras, de capteurs infrarouges, de radars et de micros pour se repérer dans l’environnement, tandis qu’ils reposent sur une cartographie précise de l’aire de service continuellement mise à jour par l’ensemble de la flotte. Une solution classique dans le secteur.

Robotaxi Zoox // Source : Zoox

Et si Waymo a annoncé son arrivée à Londres en 2026, Zoox reste sagement cantonné aux États-Unis. Les taxis autonomes ne sont pas prêts d’arriver en Europe.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity