Amazon Fire HD 8 (2018) : quand une simple mise à jour logicielle devient payante

 

Amazon vient d’annonce sa 8e génération de tablettes Fire HD 8. En regardant la fiche technique de la tablette, on s’aperçoit que le plus gros changement est une simple mise à jour logicielle.

Sur le marché des tablettes, il y a deux écoles. Le très haut de gamme qui tente de rivaliser avec l’iPad, et le bon marché. C’est dans cette deuxième catégorie qu’Amazon essaye d’imposer — avec un certain succès — sa gamme Fire HD, déclinée en 2 tailles. Le modèle 8 pouces a droit à (très) peu de nouveautés avec l’annonce de la 8e génération, la Fire HD 8 (2018).

Si l’on se penche sur la fiche technique de la tablette, il est très difficile de voir quelle est la réelle différence avec la génération précédente. On retrouve à son bord le même SoC MediaTek MT8163 (quad-core Cortex-A53 @ 1,3 GHz) couplé à 1,5 Go de RAM, un écran de définition 1280 x 800 pixels, 16 ou 32 Go de stockage, un appareil photo de 2 mégapixels… Seule la caméra frontale passe de 0,3 à 2 Mégapixels.

Finalement, le plus grand changement provient de la version logicielle embarquée par la tablette. Alors que la 7e génération était encore bloquée sur Android 5.1 Lollipop, la 8e génération passe à Android 7.1 Nougat. Un comble quand on sait qu’Android 8.1 Oreo est devenu la norme sur les nouveaux appareils et qu’Android 9 Pie est d’ores et déjà disponible sur les smartphones les plus à jour.

Le prix de la mise à jour

La bonne nouvelle c’est que l’amortissement des composants permet à Amazon de proposer sa tablette un peu moins chère. De 110 euros pour la 7e génération, la Fire HD 8 de 2018 passe à 100 euros. Un prix qui parait tout de même excessif pour ceux qui possèdent l’ancienne version et qui souhaiteraient une mise à jour.

Toujours est-il qu’à ce prix, l’Amazon Fire HD 8 reste certainement la meilleure option pour lire du contenu multimédia, qu’il s’agisse de vidéos sur Netflix ou Prime Vidéo, ou encore des livres.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.