Amazon vient d’annonce sa 8e génération de tablettes Fire HD 8. En regardant la fiche technique de la tablette, on s’aperçoit que le plus gros changement est une simple mise à jour logicielle.

Sur le marché des tablettes, il y a deux écoles. Le très haut de gamme qui tente de rivaliser avec l’iPad, et le bon marché. C’est dans cette deuxième catégorie qu’Amazon essaye d’imposer — avec un certain succès — sa gamme Fire HD, déclinée en 2 tailles. Le modèle 8 pouces a droit à (très) peu de nouveautés avec l’annonce de la 8e génération, la Fire HD 8 (2018).

Si l’on se penche sur la fiche technique de la tablette, il est très difficile de voir quelle est la réelle différence avec la génération précédente. On retrouve à son bord le même SoC MediaTek MT8163 (quad-core Cortex-A53 @ 1,3 GHz) couplé à 1,5 Go de RAM, un écran de définition 1280 x 800 pixels, 16 ou 32 Go de stockage, un appareil photo de 2 mégapixels… Seule la caméra frontale passe de 0,3 à 2 Mégapixels.

Finalement, le plus grand changement provient de la version logicielle embarquée par la tablette. Alors que la 7e génération était encore bloquée sur Android 5.1 Lollipop, la 8e génération passe à Android 7.1 Nougat. Un comble quand on sait qu’Android 8.1 Oreo est devenu la norme sur les nouveaux appareils et qu’Android 9 Pie est d’ores et déjà disponible sur les smartphones les plus à jour.

Le prix de la mise à jour

La bonne nouvelle c’est que l’amortissement des composants permet à Amazon de proposer sa tablette un peu moins chère. De 110 euros pour la 7e génération, la Fire HD 8 de 2018 passe à 100 euros. Un prix qui parait tout de même excessif pour ceux qui possèdent l’ancienne version et qui souhaiteraient une mise à jour.

Voir l'Amazon Fire HD 8 (2018)

Toujours est-il qu’à ce prix, l’Amazon Fire HD 8 reste certainement la meilleure option pour lire du contenu multimédia, qu’il s’agisse de vidéos sur Netflix ou Prime Vidéo, ou encore des livres.

À lire sur FrAndroid : Les meilleures tablettes à acheter en 2018 : la sélection de FrAndroid