Amazon France : la fermeture des entrepôts devrait se prolonger

 

Amazon France va sans doute prolonger la fermeture temporaire de ses centre de distributions jusqu'au 8 mai prochain. Une réunion en interne est prévue aujourd'hui pour prendre (ou non) cette décision.

Bonhomme Amazon en carton

Amazon va sans doute prolonger la fermeture de ses entrepôts en France. // Source : Creative Commons Zero – CC0

Amazon France songe à prolonger la fermeture de ses centres de distribution. Rappelons que l’entreprise a été condamnée à ne livrer que des produits jugés essentiels pendant la période de confinement, car elle a été accusée de ne pas assez bien protéger ses employés face à la crise sanitaire provoquée par le Covid-19. En réaction, la firme a décidé de fermer ses entrepôts dans le pays.

En appel, la cour de Versailles a finalement autorisé la livraison de quelques catégories de produits supplémentaires comme les appareils high-tech, mais Amazon estime que les contraintes imposées posent encore des risques financiers trop importants en avançant que « même un taux infime de traitement accidentel de produits non autorisés, de l’ordre de 0,1%, pourrait entraîner une pénalité de plus d’un milliard d’euros par semaine ». Le géant de la distribution a donc décidé de garder ses entrepôts fermés au moins jusqu’à aujourd’hui, mardi 5 mai.

Prolongation jusqu’au 8 mai prochain

Toutefois, cette fermeture devrait se prolonger pendant encore quelques jours. « Nous envisageons de suspendre temporairement l’activité de nos centres de distribution français jusqu’au 8 mai, et ce alors que nous continuons à évaluer la meilleure façon d’opérer au regard de la décision de la cour d’appel », lit-on dans un communiqué du groupe. À cet égard, une réunion en interne est prévue aujourd’hui chez Amazon France pour prendre ou non cette décision.

Dans tous les cas, les consommateurs peuvent continuer à commander sur le site d’Amazon en passant soit par le marketplace soit en se faisant envoyer les colis par les filiales étrangères de l’entreprise.

Les derniers articles