Amazon France : les entrepôts reprennent leurs activités

Retour à la normale (ou presque) pour Amazon

 

Les centres de distribution d'Amazon en France ont rouvert leur porte après être restés fermés pendant plusieurs semaines. Accusé de ne pas avoir assez protégé ses salariés, la firme promet avoir pris toutes les mesure sanitaires nécessaires.

Livraison de colis Amazon

Amazon France va rouvrir progressivement ses entrepôts. // Source : Pikrepo

Mise à jour du 20 mai 2020 :

Les activités d’Amazon France reprennent leurs cours. « Nos six centres de distribution français ont repris leur activité, permettant ainsi aux clients d’avoir à nouveau accès à la sélection de produits et à la rapidité de livraison auxquels ils sont habitués ». L’entreprise évoque « une reprise progressive »  sur la base du volontariat avec des effectifs qui vont augmenter progressivement d’ici la fin du mois de mai.

« Nos sites sont sûrs et l’ont toujours été », clame Amazon France.


Article original du 18 mai :

La phase de déconfinement a démarré en France, mais malgré cela les centres de distribution d’Amazon dans le pays sont restés fermés. Or, cela devrait très bientôt changer.

Avant d’aller plus loin, il faut en effet rappeler que le géant du e-commerce a été accusé de ne pas prendre assez de mesures pour garantir la sécurité de ses employés. Ainsi, la firme s’est vue condamnée à ne livrer que des produits essentiels pendant la période de confinement visant à lutter contre la propagation du Covid-19.

Suite à une décision en appel, la liste des produits autorisés à être livrés par Amazon a été élargie, notamment aux produits high-tech comme les smartphones. Toutefois, l’entreprise a estimée que les contraintes toujours en vigueur posaient des risques trop importants sur ses finances en arguant que même un très faible taux d’erreur sur les envois de colis pourrait lui coûter plus d’un milliard d’euros par semaine. Les centres de distribution d’Amazon France n’avaient donc toujours pas rouvert jusqu’à aujourd’hui.

Processus de réouverture des entrepôts

Les choses s’apprêtent cependant à changer. Dans un communiqué, Amazon France annonce mener un processus de réouverture de ses centres de distribution dans les prochains jours.

Nous travaillons actuellement à la réouverture progressive de nos centres de distribution à partir du 19 mai. Il s’agit d’une avancée positive pour les clients en France, pour nos collaborateurs français et pour les nombreuses TPE et PME françaises qui s’appuient sur Amazon pour développer leur activité — nous comprenons que la situation sans précédent que nous avons traversé a pu être déstabilisante pour certains d’entre eux et les remercions pour leur soutien et leur patience.

Amazon explique notamment que « cela fait suite à cinq semaines de discussions au cours desquelles nous avons fourni à plusieurs reprises des éclaircissements et des informations sur les mesures de sécurité mises en œuvre dans nos centres de distribution pour protéger nos salariés ».

Enfin, soulignons que même si les entrepôts français d’Amazon étaient fermés, le site de la plateforme d’e-commerce restait ouvert et les consommateurs pouvaient toujours se tourner vers le marketplace ou vers les produits expédiés par les filiales étrangères du groupe.

Les derniers articles