Apple dévoile les M1 Pro et M1 Max pour MacBook Pro aux performances gargantuesques

 

Apple a présenté ses deux nouveaux monstres : les M1 Pro et M1 Max. Voici leurs fonctionnalités principales.

M1 Max

Lors de son Special Event, Apple a présenté les M1 Pro et M1 Max, deux puces qui repoussent encore plus loin les performances du M1.

La conférence d’Apple a aussi été l’occasion d’introniser les nouveaux écouteurs sans fil AirPods 3, de nouvelles couleurs pop pour l’HomePod mini ainsi qu’un nouvel abonnement Apple Music à prix cassé.

M1 Pro

Les M1 Pro et M1 Max introduisent pour la première fois une architecture SoC dans sa gamme Pro (puisqu’ils sont destinés à équiper les nouveaux MacBook Pro en format 14 pouces et 16 pouces, disponibles dès la semaine prochaine. Apple a présenté cette première puce comme une volonté de « mettre à l’échelle l’architecture M1 » en doublant au passage l’interface mémoire. Il s’agit donc toujours d’une architecture en 5nm.

La bande passante de la puce devrait pouvoir monter jusqu’à 200 GB/s, tirant parti de ses 32 Go de mémoire unifiée.

La puce propose 10 cœurs dédiés au CPU, dont deux qui s’occupent de l’efficacité énergétique et 16 cœurs GPU, soit 8 de plus que le M1. La puce possède en tout 33,7 milliards de transistors.

Selon Apple, cette puce devrait afficher des performances 70 % plus rapides que la M1 classique. Ses performances graphiques devraient être multipliées par deux.

Notons aussi l’arrivée d’un module dédié entièrement à l’encodage du ProRES en 4K et en 8K. De quoi pousser l’une des fonctionnalités star des iPhone 13 Pro.

La M1 Pro est aussi compatible Thunderbolt 4.

M1 Max

Apple dévoile les M1 Pro et M1 Max pour MacBook Pro aux performances gargantuesquesLa M1 Max a l’air d’être en somme une M1 Pro multipliée par deux, en particulier pour la partie graphique. Elle propose 400 GB/s de bande passante, 10 cœurs CPU et 32 cœurs graphiques ! Le tout est appuyé par 64 Go de mémoire.

Pour preuve le M1 Max est 35% plus rapide que le M1 Pro 70 % comparé au M1 Pro. En tout, elle embarque 57 milliards de transistors. Il s’agit de « la plus grosse puce » jamais fabriquée par Apple.

La firme promet des performances graphiques hors du commun, multipliée par quatre par rapport à la M1. Voici un graphique qui compare les performances des M1 Pro et M1 Max avec la M1 et avec une puce quatre cœurs classiques.

Apple dévoile les M1 Pro et M1 Max pour MacBook Pro aux performances gargantuesques

S’il faudra analyser tout cela la tête froide, notons qu’Apple compte bien tirer parti de l’architecture ARM en proposant des puces très peu énergivores, et donc qui chauffent peu.

Apple dévoile les M1 Pro et M1 Max pour MacBook Pro aux performances gargantuesques

Selon Apple, la M1 Max proposera les mêmes performances branchée ou sur batterie. La firme de Cupertino déclare même que sa puce pourrait jouer à jeu égal avec une carte graphique de PC portable. Juste impressionnant.

Notons aussi la présence d’unités spécialisées comme un nouveau « Display Engine » qui peut gérer plusieurs écrans externes. En outre, 16 cœurs Neural Engine se consacrent au Machine Learning.

Retrouvez toutes les annonces à retenir de la keynote Apple dédiée aux nouveaux MacBook Pro de 14 et 16 pouces, aux puces M1 Pro et M1 Max et aux AirPods 3. Nous avons commenté la…
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles