L’Union européenne veut casser le monopole d’Apple Pay sur iPhone

 

Si vous avez un iPhone, vous pouvez utiliser Apple Pay pour payer sans contact... et uniquement Apple Pay. L'Union européenne veut changer ça.

Apple Pay – N26

La Commission européenne a officiellement annoncé qu’elle avait communiqué avec Apple concernant ses restrictions qui empêchent les services tiers d’accéder aux capacités NFC de l’iPhone, restreignant ainsi la concurrence au paiement sans contact sur iOS.

Apple va être obligé de changer ses pratiques commerciales

La déclaration est une conclusion préliminaire qui devra être confirmée par une enquête plus approfondie avant que des conséquences puissent être décidées :

La Commission européenne a informé Apple de son avis préliminaire selon lequel Apple a abusé de sa position dominante sur les marchés du paiement mobile sur les appareils iOS. En limitant l’accès à une technologie standard utilisée pour les paiements sans contact avec les appareils mobiles dans les magasins (« Near-Field Communication (NFC) » ou « tap and go« ), Apple restreint la concurrence sur iOS.

L’UE a la capacité d’imposer des amendes pouvant atteindre 10 % du chiffre d’affaires mondial d’Apple (36 milliards de dollars soit 34,10 milliards d’euros) et d’imposer des changements aux pratiques commerciales. Dans la pratique, cependant, l’amende devrait être bien plus faible.

L’UE ouvre plusieurs fronts afin de freiner le pouvoir des géants de la Tech. Au cours des dernières semaines, l’Union européenne a mis en place le DSA, le Digital Service Act qui complète le DMA, Digital Market Act, adopté le mois dernier, qui lui est dédié aux pratiques anticoncurrentielles sur les marchés numériques. Concernant l’App Store, iMessage ou encore le paiement sans contact sur iPhone, Apple va devoir changer ses règles pour favoriser l’émergence de services concurrentiels sur son propre écosystème.

Pour rappel, sur Android il est possible de changer le service par défaut pour le paiement sans contact. Ce qui n’est pas possible sur iPhone où Apple Pay est obligatoire.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles