Le monopole d’Apple Pay sur les iPhone, c’est terminĂ©

 
L’iPhone vit une phase d’évolution très importante, mais ce n’est pas une volonté d’Apple. Pour se mettre en conformité avec une nouvelle loi européenne, la marque ouvre le NFC sur les iPhone : de quoi payer sans passer par Apple Pay.
Source : Apple

Ça y est, l’iPhone subit une grande révolution, et subir est le verbe juste, puisque tous les changements ne sont pas du ressort d’Apple. Avec l’entrée en vigueur prochaine du Digital Markets Act, une nouvelle législation européenne contre les pratiques anticoncurrentielles sur les marchés du numérique, Apple doit se mettre en conformité. Parmi eux, il y a l’ouverture du NFC : plus besoin d’utiliser Apple Pay pour payer avec son iPhone.

Pour aller plus loin
Comment l’UE veut mettre fin aux abus des géants d’Internet, les « Gamam »

Apple Pay ne sera plus la seule option de paiement sur l’iPhone, en tout cas dans l’UE

Comme Apple l’a annoncé sur son site, la version 17.4 d’iOS offrira de nouvelles API à destination des développeurs. Cela va permettre la prise en charge du paiement sans contact pour les applications tierces et non plus seulement pour Apple Pay. En clair, les applications bancaires ou de portefeuille pourront proposer un service alternatif à Apple Pay.

Ces applications pourront en fait utiliser l’émulateur de carte d’hôte (Host Card Emulation, ou HCE). Toutefois, ce changement ne concerne que les utilisateurs qui sont basés dans l’Espace Économique Européen (EEE) et pour les iPhone qui sont compatibles avec iOS 17.4 minimum. Ce qui signifie qu’en dehors de ce territoire et sur les modèles les moins récents, il faudra toujours utiliser Apple Pay.

La solution Apple Pay, proposée par de nombreuses sites d’e-commerce // Source : Apple

Cela va d’ailleurs plus loin : les utilisateurs pourront sélectionner une autre application de paiement sans contact par défaut dans les paramètres d’iOS. C’est elle qui se déclenchera à chaque fois qu’on approchera son iPhone d’un terminal de paiement compatible. Même chose lorsqu’on clique deux fois sur le bouton d’alimentation ou sur le bouton accueil (Touch ID). Néanmoins, les applications qui souhaitent y prétendre devront répondre à certains critères :

  • Être autorisées à fournir des services de paiements dans l’EEE ou collaborer avec des entreprises qui le sont ;
  • Prendre en charge les paiements NFC en magasin ;
  • Fournir cette fonctionnalité uniquement aux utilisateurs basés dans l’EEE ;
  • Respecter les exigences de la technologie HCE.

Avec l’arrivée du DMA, beaucoup de changements à venir sur les iPhone

Si les modifications apportées à iOS sont nombreuses, elles sont importantes principalement symboliquement. On peut penser qu’Apple Pay ou encore l’App Store resteront massivement utilisées à l’avenir, puisque déjà bien installées. D’ailleurs, Apple tente de tirer profit des exigences du DMA, financièrement parlant, en faisant payer aux développeurs d’applications toutes les installations via un magasin d’applications autre que l’App Store. A priori, cela n’empêchera pas Fortnite d’être de retour sur iPhone dès cette année. Par ailleurs, les services de cloud gaming seront réellement enfin autorisés et les développeurs de navigateur Internet vont obtenir beaucoup plus de libertés.

Source : Unsplash / Frandroid

Tous ces changements devront entrer en vigueur d’ici le 6 mars 2024. Ils sont le résultat de la promulgation du Digital Markets Act. C’est cette fameuse législation européenne qui vise à réguler les « contrôleurs d’accès », à savoir les grands acteurs du numérique qui possèdent un nombre conséquent d’utilisateurs au sein de l’Union européenne. Avec iOS, Apple est naturellement concerné par ces nouvelles règles et naturellement, Apple tente de les contourner comme il le peut.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles