Une écrasante majorité d’entre vous aimerait un iPhone avec un port USB-C

 

Le Parlement européen veut forcer Apple à adopter l'USB-C sur tous ses appareils, y compris l'iPhone. Est-ce pour vous une bonne ou une mauvaise nouvelle ? C'était l'objet de notre sondage de la semaine.

usb-c

Le port Lightning est-il en train de vivre ses derniers instants ? Cela fait désormais plusieurs années qu’une épée de Damoclès a élu domicile au-dessus du port propriétaire d’Apple. Il faut dire que la marque à la pomme fait figure d’exception aujourd’hui sur un marché largement dominé par l’USB-C.

Début mai, le Parlement européen est revenu à la charge avec un nouveau communiqué de presse officiel, s’indiquant « prêt à débuter les négociations sur un chargeur universel afin de réduire les déchets électroniques et d’optimiser l’utilisation de différents types d’appareils portables ». Ce communiqué entame le début d’une nouvelle phase qui devrait mener, à terme, à l’application d’une nouvelle loi visant à imposer aux constructeurs le passage à un standard universel.

De son côté, évidemment, Apple se défend en évoquant le côté novateur des technologies propriétaires. Or, s’il est vrai que c’était le cas au lancement du Lightning face à au micro-USB, cette position est bien plus difficile à défendre aujourd’hui contre l’USB-C, d’autant que certains iPad et MacBook ont déjà adopté le port universel. Les accessoires « Made for iPhone » sont néanmoins une source de revenus conséquente pour Apple, ce qui laisse penser qu’une dimension financière motive le maintien du port Lightning pour le moment.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Dans tous les cas, les discussions pourraient prendre plusieurs années avant d’aboutir, ce qui laisse à Apple le temps de peaufiner sa charge sans-fil MagSafe et peut-être un jour proposer un iPhone sans port du tout.

Aimeriez-vous un iPhone avec un port USB-C ?

Mais au-delà de toutes ces considérations, que diriez-vous d’un iPhone avec un port USB-C ? Est-ce que vous y voyez un véritable intérêt, qu’il soit plutôt écologique ou pratique, ou est-ce que vous êtes attachés au port Lightning ? Voici les résultats de notre sondage de la semaine.

sondage de la semaine

Est-ce vraiment une surprise de voir le « oui » l’emporter avec une majorité écrasante ? Pas vraiment. Vous êtes 60,9 % à valider cette nouveauté que vous considéreriez comme plus pratique.  « Plus pratique (même en n’ayant pas d’iPhone), comme ça, en cas de besoin, quand on demandera un chargeur (au boulot, en soirée, etc.) il y aura encore plus de chance de trouver le bon », nous explique « Jacksong ».

Aussi, 17 % sondés aimeraient voir Apple franchir le cap mais pour des raisons écologiques cette fois-ci. Finalement, le « non » ne récolte que 9,1 % des voix, certains préférant visiblement le Lightning, quand d’autres (0,1 %) n’utilisent que du sans-fil. Enfin, 12,9 % des participants n’ont pas d’iPhone ou sont désintéressés par le sujet.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles