Pourquoi le Vision Pro pourrait être un échec commercial pour Apple

 
L’année prochaine sortira le Vision Pro, premier casque de réalité mixte d’Apple. Les risques pour la firme sont grands et de premiers indices laissent à penser qu’il est probable que ce casque se vende en très peu d’exemplaires (à l’échelle d’Apple). En cause : les développeurs d’applications, qui pourraient ne pas s’intéresser au Vision Pro.
Apple Vision Pro // Source : Apple

Et si le Vision Pro ne se vendait pas pour les mêmes raisons que les Windows Phone ? C’est ce que laisse penser Mark Gurman, le journaliste de Bloomberg expert d’Apple, dans sa newsletter Power On. Selon lui, « les développeurs pourraient tarder à créer des applications Vision Pro ».

Ce qui décourage les développeurs d’applications à travailler sur le Vision Pro

Les hypothèses pointant en défaveur de l’arrivée d’applications sur le casque sont assez simples. Le Vision Pro sera très cher : 3500 dollars pour son prix de départ. Ce qui entraînera nécessairement une base d’utilisateurs restreinte : en plus de ça, il semblerait qu’Apple ne pourrait fournir que 400 000 casques la première année. À partir de là, il n’est pas très intéressant pour les développeurs d’adapter leurs applications à cet « ordinateur spatial ». Mark Gurman raconte avoir « parlé à un grand nombre de développeurs de renom dans le domaine de la réalité virtuelle » et beaucoup étaient dubitatifs à l’idée de développer sur visionOS.

Apple Vision Pro // Source : Apple

En plus de cela, le développement sur le Vision Pro ne sera pas uniquement un simple portage. Il faut configurer les contrôles « tactiles » et à l’œil, puisqu’il n’y a pas de manettes, comme sur les autres casques de réalité virtuelle. D’un autre côté, Apple a prévu le coup en intégrant des outils de conversion d’applications actuelles en applications pour visionOS, le système d’exploitation du casque.

Comment Apple veut maximiser ses chances d’avoir des applications sur son casque

Comme l’écrit Mark Gurman, il y aura trois sortes d’applications différentes sur le Vision Pro. Tout d’abord, les applications iPadOS et iOS qui n’ont pas été modifiées : elles se lanceront sur le casque sous la forme de fenêtres. L’avantage, c’est que les développeurs auront besoin de ne rien faire pour les sortir sur visionOS. Deuxième cas : les applications iPad converties au Vision Pro. Là, les développeurs devront mettre à jour l’interface utilisateur et optimiser leur application pour la réalité mixte.

Apple Vision Pro // Source : Apple

Troisième et dernier cas : les applications visionOS natives. Conçues uniquement pour le casque, on peut penser qu’elles utiliseront toute la puissance du casque et des possibilités permises par la réalité mixte. Contrôles tactiles et oculaires, intégration de l’environnement dans l’interface, etc. Dans les prochains jours, Apple devrait permettre à certains développeurs (sur candidature) de prendre en main le Vision Pro en avance pour les aider dans leur travail.

Streaming : Netflix ne serait pas disponible nativement sur le Vision Pro

On apprend également dans la newsletter Power On que Netflix n’aurait « pas l’intention de développer une application native pour le Vision Pro ». Attention : cela ne veut pas dire qu’il sera impossible de profiter du service de SVoD sur le casque. Il sera possible d’utiliser la version iPadOS de Netflix pour profiter de ses films et séries. Simplement, l’expérience ne sera pas optimisée pour le Vision Pro.

Source : Venti Views sur Unsplash

Du côté de la concurrence, on sait que Disney+ travaille à développer une vraie application pour le casque d’Apple. Quant à Prime Video, Amazon a signé un accord important avec Apple pour les applications visionOS, il est presque sûr que le service sera présent.

Vision Pro : succès ou échec commercial ?

Le journaliste de Bloomberg table sur quelques dizaines de milliers d’applications disponibles assez rapidement après le lancement du casque, rien qu’avec celles adaptées d’iPadOS. Cependant, ce n’est pas cela qui fera la recette du succès du Vision Pro, si succès il y a. Pour un appareil à plusieurs milliers de dollars, on s’attend à ce qu’il propose des fonctionnalités et des expériences uniques, meilleures qu’un iPad. L’une des solutions pour Apple pourrait être de payer les développeurs pour publier des applications dédiées à son casque.

Apple Vision Pro // Source : Apple

À court terme, tout porte à croire que le Vision Pro ne sera pas intéressant pour les développeurs d’applications. Et ne pas avoir beaucoup de titres, d’autant plus de titres intéressants, serait un obstacle important au succès du casque. Cependant, ce pourrait être plus intéressant à long terme : déjà parce que les clients du Vision Pro seront des clients prêts à dépenser de l’argent et qu’ils en auront les moyens.