ChatGPT façon Apple : ça se disputerait en interne autour de l’IA

 

Alors qu'Apple travaillerait sur un « Apple GPT », sorte de chatbot à la manière de ChatGPT, deux responsables de l'entreprise seraient en désaccord sur la stratégie à mener en matière d'IA. L'un souhaiterait observer les évolutions de ChatGPT, tandis que l'autre voudrait aller plus vite.

Source : Unsplash – Laurenz Heymann

Il y a quelques jours, on apprenait qu’Apple aurait développé son propre modèle de langage, Apple GPT. Certains employés l’utiliseraient même en interne dans le cadre de leur travail. Cela fait des mois que les rumeurs à propos de l’arrivée d’Apple sur le marché des intelligences artificielles génératives se font entendre, mais pour le moment, rien n’a été annoncé. Cependant, cela pourrait être lié à des conflits internes entre deux responsables de la société.

Un conflit interne chez Apple autour de l’IA

C’est le média spécialisé AppleInsider qui rapporte que les deux cadres à l’initiative du projet seraient en désaccord sur la stratégie d’Apple. D’un côté, il y a John Giannandrea, vice-président de la section apprentissage automatique et stratégie de l’IA. Il dirige les travaux de recherche et développement autour des IA génératives et souhaiterait attendre de voir l’évolution de ChatGPT et des autres outils d’IA générative avant de lancer un outil sur le marché. On peut penser qu’il veuille observer l’évolution des législations du monde entier en la matière.

Craig Federighi dans l’Apple Lab

Quant à Craig Federighi, vice-président de l’ingénierie logicielle, AppleInsider ne fait aucune affirmation. On peut penser qu’il voudrait aller plus vite dans le déploiement des outils d’IA d’Apple. Il est possible qu’il veuille intégrer un chatbot dans Siri, l’assistant vocal des appareils de la marque. Siri étant réputé pour ses faibles performances, l’arrivée d’un « Apple GPT » dans ce dernier pourrait grandement l’améliorer.

Source : @UseCider

Difficile de savoir également quand Apple fera des annonces autour de ses nouveaux outils. Une présentation lors de la prochaine keynote en septembre semble précoce, d’autant plus qu’elle n’est pas destinée aux mises à jour logicielles. Selon les avancées d’Apple, il est possible qu’on en entende parler officiellement en juin 2024, lors de la prochaine WWDC. Pour le moment, la firme cherche sans doute à assurer le succès du Vision Pro, son premier casque de réalité augmentée.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles