Les iPhone 15 Pro devraient bel et bien s’inspirer… de l’Apple Watch Ultra

Désormais, même CNBC en parle…

 

Après des mois de rumeurs persistantes, la piste d'un iPhone 15 Pro équipé d'un nouveau cadre en titane se confirme un peu plus. Ce choix de matériau permettrait notamment à l'appareil d'être un peu plus léger en main.

L’iPhone 15 Pro troquerait le cadre en acier de ses prédécesseurs pour un nouveau matériau, le titane // Source : Unsplash

L’information est loin d’être nouvelle, mais elle se confirme de plus en plus : l’iPhone 15 Pro serait bien doté d’un cadre en titane. Si la rumeur court depuis des mois, c’est cette semaine au tour du média américain CNBC de la reprendre à son compte.

Ce « nouveau » matériau, déjà utilisé par Apple, notamment sur l’Apple Watch Ultra, remplacerait donc l’acier inoxydable employé jusqu’à présent. L’objectif ? Gagner en légèreté sans compromettre la rigidité du cadre… et donc la solidité de l’iPhone et de sa structure. Les iPhone 15 et 15 Pro pourraient ainsi être un peu plus légers en main, tout en restant aussi solides que leurs prédécesseurs.

L’USB-C : Apple aurait bien été contraint de plier face à l’UE

CNBC évoque pour le reste la transition quasi actée des iPhone 15 et 15 Pro vers la connectique USB-C. Ce changement, plus qu’attendu, constituerait une évolution majeure chez Apple. La firme emploie en effet sa connectique Lightning depuis 2012 sur ses différents iPhone, et dispose d’un parc colossal d’appareils équipés de cette prise propriétaire. Son abandon au profit de l’USB-C, sur les nouveaux iPhone mais aussi sur un nombre croissant d’accessoires et appareils Apple, dont les iPad, aurait quoi qu’il en soit été principalement motivé par les nouvelles règles votées par la Commission européenne.

Ces dernières imposent qu’à compter de 2024, les appareils mobiles (principalement les smartphones et les tablettes) commercialisés au sein de l’UE puissent être rechargés à l’aide de la connectique USB-C en vue, notamment, de faciliter la vie des consommateurs tout en réduisant la production de déchets électroniques. Une règle à laquelle Apple devra se plier. « Il est évident que nous devrons nous y conformer », avait d’ailleurs commenté Greg Joswiak, patron du marketing chez Apple, dans le cadre d’un entretien accordé en octobre au Wall Street Journal.

Notons que ces changements auraient toutefois un prix, comme souvent chez Apple. L’iPhone 15 Pro verrait ainsi son tarif augmenter d’une centaine d’euros, contre 200 euros de plus environ pour l’iPhone 15 Pro Max. Quant à la présentation de ces nouveaux iPhone, elle interviendrait selon les dernières rumeurs le 13 septembre prochain.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles