Apple corrigerait deux gros défauts du Vision Pro avec son prochain casque

 
Il se murmure depuis des mois qu’Apple travaillerait bien à la conception d’un casque de réalité mixte (un peu) plus abordable et nettement plus léger que l’actuel Vision Pro. De nouvelles informations, en provenance de Ming-Chi Kuo nous donnent une première idée du poids de ce nouveau produit… mais aussi de son prix.
Ce potentiel Vision Air serait sensiblement plus léger que l’actuel Vision Pro // Source : Robin Wycke pour Frandroid

Les rumeurs se font un peu plus précises, les fuites d’informations plus fréquentes : Apple devrait bel et bien lancer une version légèrement améliorée de son Vision Pro ; mais aussi et surtout un tout nouveau casque de réalité mixte, moins coûteux et moins lourd.

Attendu plus tard, potentiellement à l’horizon 2027, ce modèle fait cette semaine l’objet d’une note de blog publiée par l’analyste Ming-Chi Kuo. L’intéressé nous donne une première idée du poids, et surtout du prix, de celui que la presse surnomme pour l’instant (faute de mieux) le « Vision Air ».

40 % plus léger, 50 % moins cher ?

« Apple devrait lancer son Vision Air en 2027, qui remédiera au poids et au prix élevés du Vision Pro », explique Ming-Chi Kuo sur son blog. « Ce nouvel appareil devrait être plus de 40 % plus léger et plus de 50 % moins cher », poursuit-il, ajoutant qu’Apple miserait d’ailleurs sur une production en plus grands volumes de ce nouveau Vision Air.

« Les livraisons de Vision Air devraient atteindre un million d’unités en 2027, contre moins de 400 000 unités pour les modèles [Vision Pro] existants », lit-on.

Ce que l’on retient surtout, c’est que ce nouveau casque serait donc 40 % plus léger et environ 50 % moins cher que le modèle que nous connaissons actuellement.

Un rapide calcul nous permet de déterminer que, selon Ming-Chi Kuo, ce Vision Air pèserait donc dans les 360 grammes (contre environ 600 grammes pour le Vision Pro) et serait commercialisé aux alentours de 2000 euros (au lieu des 3999 euros réclamés actuellement pour le Vision Pro en France).

Source : Robin Wycke pour Frandroid

Comme le souligne 9to5Mac, le gain en termes de poids serait effectivement un énorme atout en faveur de ce Vision Air, mais l’appareil resterait quatre fois plus cher que le Meta Quest 3 et presque deux fois plus coûteux qu’un VIVE Focus Vision, par exemple. Il s’en tiendrait donc au positionnement très haut de gamme auquel Apple nous a habités sur ce segment.

Reste enfin à savoir quels compromis la firme compte faire, toujours sur ce Vision Air, pour abaisser son prix de moitié par rapport à celui du Vision Pro. Certaines rumeurs évoquaient une réduction du nombre de caméras, le passage à des écrans de qualité légèrement inférieure, ou encore le retrait de la technologie EyeSight. Difficile par conséquent, au moins dans l’immédiat, de savoir précisément à quel point l’expérience d’utilisation s’en trouvera dégradée.


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity