Les iPhone 17 Pro sont peut-être moches, mais ce n’est pas sans raison

 
Présentés en grande pompe lors de l’évènement « Awe Dropping », les iPhone 17 Pro font déjà jaser. Le changement radical de leur design peut ne pas plaire. Pourtant, tout peut s’expliquer.
iPhone 17 Pro // Source : Apple

Avec son mélange de verre et d’aluminium, cette conception alambiquée pourrait presque être confondue avec celle d’un smartphone Android. Apple a un peu délaissé la sobriété qui le caractérisait.

Pour autant, ce choix n’est pas dû au hasard. Apple a souhaité optimiser le design de ses smartphones haut de gamme pour qu’il soit pleinement au service des performances et fonctions.

Un châssis fait pour durer

Le châssis unibody a été choisi pour maximiser sa résistance. Mais il fallait aussi compter avec la charge sans fil et donc les aimants MagSafe et les bobines. Le verre s’impose donc, d’où une partie en verre au dos des iPhone 17 Pro.

iPhone 17 Pro // Source : Apple

Une meilleure conductivité thermique

Et puis il y a le matériau choisi. De l’aluminium. Alors qu’on a du titane depuis l’iPhone 15 Pro, Apple peut sembler faire un retour arrière avec un métal moins noble. Il ne faut pas se méprendre, c’est parfaitement dans le but d’offrir une meilleure expérience utilisateur.

En effet, l’aluminium a une conductivité thermique de 10 à 16 fois meilleure que le titane. Si l’on doit donner des chiffres, l’aluminium affiche typiquement une conductivité thermique de 160 à 237 W/(m·K) (watts par mètre-kelvin), tandis que le titane ne dépasse pas généralement entre 15 et 25 W/(m·K), selon la pureté des alliages.

iPhone 17 Pro // Source : Apple

La conductivité thermique n’est pas un gros mot, c’est ce qui détermine la capacité d’un appareil à dissiper le plus efficacement la chaleur générée par ses composants et particulièrement le très puissant Apple A19 Pro dans le cas qui nous intéresse ici. Bien refroidi, le SoC d’Apple peut alors moins limiter ses fréquences et fonctionner à haut régime sur la durée. Idéal pour des applications qui nécessitent de grandes ressources, comme le montage vidéo, le film en 4K à 120 fps ou les jeux vidéo.

L’anti-effet culbuto

Enfin, parlons de l’énorme bloc photo. Exit le module carré flanqué à gauche. Institué avec l’iPhone 11 Pro, il disparaît aujourd’hui au profit d’une surépaisseur rectangulaire qui vient occuper toute la largeur des iPhone 17 Pro.

iPhone 17 Pro // Source : Apple

Certes, c’est disruptif, mais de base on gagne au moins une meilleure assise du téléphone lorsqu’il est posé sur une table. C’est un avantage que je trouve aux Pixel de Google depuis le Pixel 6 Pro. Plus d’effet culbuto lorsque je tape un message à la va-vite sans prendre mon téléphone en main, c’est appréciable.

Mais Apple indique surtout avoir opéré ce changement esthétique pour intégrer le nouveau téléobjectif Fusion 48 Mpx de l’iPhone 17 Pro. Une optique renouvelée qui embarque un zoom x4 pouvant — en théorie — produire des images de qualité optique jusqu’à x8.

Des mensurations qui gonflent

Enfin, et c’est sans doute ce qui fera tiquer les utilisateurs une fois le smartphone en main, ces changements font aussi bouger les dimensions et le poids des iPhone 17 Pro. Un peu plus larges, un peu plus hauts, un peu plus épais, ils ont gonflé de partout. On parle de quelques dixièmes de millimètres à chaque fois et de quelques grammes, mais cela suffit à changer la prise en main sur ce type d’appareil.

Source : Apple

C’est aussi le prix à payer pour avoir une batterie élargie puisque l’on gagne 400 mAh sur l’iPhone 17 Pro et 150 mAh sur l’iPhone 17 Pro Max. D’ailleurs, on voit ici que le plus petit des deux est potentiellement plus intéressant. D’ailleurs, on peut avoir mieux avec son modèle full eSIM en l’achetant à l’étranger.

Tout ce qu’il faut savoir sur les annonces d’Apple

Pendant l’événement Awe dropping, Apple a officialisé les nouveaux iPhone, dont l’iPhone Air, iPhone 17 Pro et 17 Pro Max, l’iPhone 17 standard, la puce Apple A19 Pro, l’Apple Watch Series 11 et les AirPods Pro 3. En plus de la première prise en main vidéo de Numerama, vous retrouvez aussi notre résumé en vidéo, sur notre chaîne YouTube. Abonnez-vous !


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity