N’achetez pas votre iPhone 17 Pro en France si vous le pouvez (prix, batterie, réseau)

 
Il existe plusieurs versions des nouveaux iPhone présentés par Apple, mais toutes n’ont pas les mêmes bandes de fréquence. Pour maximiser sa couverture, certains sont à privilégier si on peut.

Je me souviens d’avoir acheté un iPhone 5 à Las Vegas en 2013. Tout content, je l’avais ramené en France et quelle déconvenue quand je me suis aperçu qu’il n’était pas compatible avec la toute nouvelle 4G de l’époque, mon opérateur (Bouygues), utilisant une fréquence que ne prenait pas en charge la version américaine de l’iPhone 5.

12 ans plus tard, les choses ont bien changé parce que c’est l’inverse qui se produit.

Apple maximise la compatibilité à l’étranger, mais pas pour nous

Après avoir épluché et comparé les fiches d’Apple, c’est acté, les iPhone 17, iPhone 17 Air, iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max ont un plus large panel de bandes de fréquences dans d’autres pays que la France.

Pas d’inquiétude donc, si vous achetez un iPhone hors de France (et excepté en Chine), il fonctionnera à fond sur les réseaux des opérateurs du territoire à savoir Orange, Bouygues, SFR et Free Mobile.

Pourquoi avoir plus de fréquences ?

Mais à quoi cela sert-il d’avoir plus de bandes de fréquence ? Et bien tout simplement à maximiser ses chances d’avoir une bonne couverture réseau où que l’on se trouve sur la planète.

Et à ce jeu, certaines versions d’iPhone sont mieux que d’autres. Voici la liste :

  • iPhone 17 Pro : A3256, A3522
  • iPhone 17 Pro Max : A3257, A3525
  • iPhone Air : A3260, A3516
  • iPhone 17 : A3258, A3519

En comparaison, voici les bandes de fréquence que l’on gagne avec un iPhone acheté aux États-Unis :

5G4G
iPhone 17 Pro/Pro Maxn14, n29, n71 , n258, n260, n26114, 29, 71
iPhone Airn14, n71, n7614, 29, 71
iPhone 17 n14, n29, n71 , n258, n260, n26114, 29, 71

Dans quel pays acheter un nouvel iPhone ?

D’autres pays ont quelques bandes en moins, mais toujours mieux équipés que les modèles français. Voici la liste des pays où ça vaut le coup d’acheter un nouvel iPhone :

  • États-Unis
  • Porto Rico
  • Arabie saoudite
  • Bahreïn
  • Canada
  • Émirats arabes unis
  • Guam
  • Îles Vierges des États‑Unis
  • Koweït
  • Mexique
  • Oman
  • Qatar
  • Japon

La question de la garantie

Impossible d’acheter un produit tech sans s’enquérir de la police de garantie. Chez Apple, l’avantage est qu’elle est internationale pour peu qu’on ait une facture en bon et du forme. Et encore, l’Apple Care se déclenchant à l’initialisation du téléphone, un AppleStore peut uniquement prendre cela en compte, ça m’était d’ailleurs arrivé avec un iPhone 4.

En revanche, pour un modèle acheté à l’étranger, Apple ne répare pas sur place. L’iPhone est renvoyé dans son pays d’origine. Si remplacement il y a, il se peut que votre Apple Store local ait des unités étrangères en stock, mais ce n’est pas toujours le cas. Aussi, avant d’acheter un iPhone à l’étranger, il faut savoir qu’en cas de souci, les délais peuvent être allongés.

Enfin, il faut savoir que la période de garantie d’un produit Apple acheté à l’étranger n’est que d’un an. En France, la garantie légale est de deux ans : 1 an constructeur + 1 an vendeur.

Il est toujours possible de souscrire à un contrat Apple Care+ dans les 60 jours suivant l’achat pour prolonger la période de garantie.

La question du prix

Des taxes différentes s’appliquent sur un iPhone acheté hors de France.

Le meilleur endroit du monde reste l’état du Delaware aux États-Unis où les taxes sont de 0%. Là-bas, un iPhone 17 256 Go coûte 1099 dollars, soit 939 euros. Une économie de 390 euros !

Mais pour rester dans la légalité, tout produit ramené de l’étranger doit être soumis à la TVA. Il faut donc ajouter en théorie +20%. On arrive à environ 1127 euros. L’économie est tout de même de 200 euros environ.

Ça, c’est dans le meilleur des cas. En général, il y a des taxes locales qui font grimper le prix et avec notre TVA, l’affaire est moins intéressante, quoique.

L’avantage d’un iPhone 17 Pro ou Pro Max eSIM

C’est la nouveauté de cette année, les versions eSIM uniquement des iPhone 17 Pro et Pro Max ont des batteries plus importantes.

Apple ne communique pas les capacités de ses batteries, mais parle en heures. La différence est de 2 heures d’utilisation en plus pour un iPhone 17 Pro eSIM comparé au modèle qu’on aura en France.

Tout ce qu’il faut savoir sur les annonces d’Apple

Pendant l’événement Awe dropping, Apple a officialisé les nouveaux iPhone, dont l’iPhone Air, iPhone 17 Pro et 17 Pro Max, l’iPhone 17 standard, la puce Apple A19 Pro, l’Apple Watch Series 11 et les AirPods Pro 3. En plus de la première prise en main vidéo de Numerama, vous retrouvez aussi notre résumé en vidéo, sur notre chaîne YouTube. Abonnez-vous !

Dès lors, acheter un iPhone 17 Pro ou Pro Max à l’étranger entraîne un avantage non négligeable.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity