Pourquoi il n’y aura peut-être pas d’iPhone 18 « classique » en 2026

 
Apple s’apprêterait à bousculer son calendrier de sortie pour faire de la place à ses nombreuses nouveautés et mieux bousculer la concurrence à partir de 2026.
Apple iPhone 16 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Et si les iPhone 17 étaient la dernière génération de téléphones pommés à sortir en simultané ? Alors que le mois de septembre se rapproche et que la sortie de ces appareils se précise, des sources bien informées ont déjà le regard tourné vers 2026 et un potentiel bousculement du calendrier de sortie classique d’Apple.

D’après ETNews, l’iPhone 18 « classique » pourrait en effet arriver bien après les modèles Pro, Air et le supposé appareil pliant de la marque. Une manière d’aérer un peu l’année et d’occuper l’espace médiatique.

Six iPhone en 12 mois ?

Le site d’actualité coréenne explique que l’iPhone 18 le plus abordable pourrait en effet être lancé dans la première moitié de l’année 2027, quelques longs mois après la sortie des iPhone 18 Pro, Pro Max, Air et (supposé) Fold. Cette stratégie aurait été décidée pour éviter que trop de modèles d’iPhone ne se bousculent au portillon dès le mois de septembre.

En plus de laisser un peu la place au futur téléphone pliant d’Apple, ce décalage dans la sortie de l’iPhone 18 « de base » permettrait à Apple d’aller concurrencer Samsung en ayant un nouveau smartphone à présenter en début d’année aussi. Ainsi, le Galaxy S pourrait être directement concurrencé par l’iPhone au début de chaque nouvelle année calendaire. Une manière pour Apple d’occuper le terrain alors qu’habituellement les keynotes iPhone ne se produisent qu’une fois par an.

Apple iPhone 16e // Source : Robin Wycke – Frandroid

Avant même l’arrivée des iPhone 18 à vrai dire, Apple pourrait bien lancer un iPhone 17e dans la première moitié de l’année 2026. Successeur prévu de l’iPhone 16e sorti en mars dernier, ce dernier viendrait donc compléter une gamme de plus en plus touffue. Si toutes ses rumeurs se révèlent exactes, Apple pourrait donc sortir en l’espace de 12 mois pas moins de 6 modèles différents d’iPhone.

Miser sur une large gamme

Si l’on est loin de Samsung qui inonde le marché de Galaxy S, A et Z toute l’année, la multiplication des modèles et des fenêtres de sortie pourrait bien être une manière pour Apple de reprendre du terrain sur son rival de toujours en offrant en plus une large gamme d’iPhone autant sur les caractéristiques techniques que sur les prix.

Pour aller plus loin
Quel est le meilleur des iPhone : la sélection 2025 des modèles à acheter (et ceux à éviter)

Laisser respirer sa gamme d’iPhone de septembre avant d’enchaîner avec de nouveaux modèles dans les mois qui suivent pourrait être intéressant, mais l’iPhone 18 réussira-t-il vraiment à convaincre si des modèles plus intéressants sont déjà sortis quelques mois auparavant ? L’équation paraît compliquée à résoudre et il faudra observer Apple pour voir si la firme parvient à s’en sortir ou non.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity