« Fin ne signifie pas forcément irréparable » : pourquoi l’iPhone Air obtient une bonne note chez iFixit ?

 
C’est désormais une habitude, à chaque sortie d’un nouveau produit Apple, les spécialistes de chez iFixit sortent le tournevis pour en démonter tous les composants. Et l’iPhone Air d’Apple révèle des bonnes surprises.
Les entrailles du nouvel iPhone Air // Crédit : iFixit (Creative Commons BY-NC-SA 3.0)

Vous vous faites du souci pour la batterie de votre tout nouvel iPhone Air ? Pas de panique, si cette dernière s’use trop un jour, il n’est pas terriblement compliqué de la changer… pourvu que vous ayez les bons outils.

C’est en substance les conclusions d’iFixit qui a fait passer le tout nouveau téléphone ultrafin d’Apple sur sa paillasse. Résultat, un joli score de 7/10 sur l’échelle de réparabilité de la marque, prouvant que « fin ne signifie pas forcément irréparable ».

Une batterie relativement modulaire

Première bonne nouvelle, comme pour les générations précédentes d’iPhone, il n’est pas nécessaire d’ôter l’écran pour remplacer la batterie. L’iPhone Air s’ouvre à la fois par la face avant et la face arrière selon le composant que vous voulez remplacer. Cela réduit les risques en cas d’intervention chirurgicale sur le mobile. Après deux trois coups de tournevis et un petit choc électrique pour décoller l’adhésif nouvelle génération d’Apple, la batterie peut être changée. Il s’agit d’ailleurs du même composant que celui qu’on retrouve dans la batterie MagSafe dédiée à l’iPhone Air.

Un remplacement de batterie aisée est d’autant plus important que, vu la capacité de celle de l’iPhone Air, il est possible que le téléphone soit chargé plus souvent que d’autres, usant prématurément la pile qui devra probablement être changée au bout de quelques années. Il est plaisant de voir qu’Apple a pensé à ce problème et n’a pas simplement construit un iPhone avec une date d’expiration inscrite en dure dans sa construction.

Le port USB-C est également relativement modulaire. Il exige beaucoup de patience et de délicatesse, mais il n’est pas soudé directement à la carte mère et peut donc être changé sans avoir à remplacer tout le « cerveau » du téléphone. Il en va de même pour la carte mère et le module photo principaux qui exigent de savoir ce qu’on fait avant de s’y attaquer.

Une note qui contredit l’Union européenne ?

Fort heureusement, Apple a publié des manuels de réparation complets pour l’iPhone Air, ce qui permet à iFixit de coller une relativement bonne note à l’iPhone Air, malgré le fait que le constructeur ne semble pas mettre lui-même à disposition des pièces détachées, comme le port USB.

Pour aller plus loin
Apple vide son sac contre l’Europe : étiquettes énergies bidonnées, iPhone volontairement déclassés, tests de chute ratés…

Si la note d’iFixit semble contredire l’indice de réparabilité de l’UE (qui lui attribue un « C »), c’est surtout parce qu’elle ne prend pas en compte la durabilité logicielle de l’appareil (qui est toujours annoncé à 5 ans) ni la complexité pour se fournir les outils nécessaires au démontage. Deux points sur lesquels Bruxelles insiste et pénalise particulièrement l’iPhone Air.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity